Cartographie, Localisation et Mobilité
Le cours

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Comment se repérer sur la terre ?

Accès aux cours sur les coordonnées GPS et la Géolocalisation.

  1. Les repères :
  2. Pour localiser un point sur la terre, cette dernière a été divisée en plusieurs quartiers.

    Une coordonnée GPS se détermine en calculant la latitude et la longitude d'un point.
    Une latitude sera comprise entre 180°W et 180°E.
    Une longitude sera comprise entre 90°N et 90°S.

    Une coordonnée GPS peut s'écrire de deux façons :

  3. Les méthodes :
  4. Pour se repérer assurément sur une surface, il faudra au minimum 3 points de repères : C'est le principe de la triangularisation.
    Pour se repérer assurément dans un volume, il faudra au minimum 3 points de repères : C'est le principe de la trilatération.


  5. Les supports :
  6. D'un point de vue Technique, ce sont des constellations de satellites géostationnaires, envoyés à environ 23000km, qui servent de points de repères.
    Ils envoient un signal dont la vitesse est d'environ 300 000km/s (vitesse de la lumière). Pour connaitre la distance du satellite à un point donné, il suffit de mesurer le temps que prend le signal pour parcourir la distance et d'appliquer la formule D = (t1-t2) x c

    D'un point de vue numérique, les données sont transmises sous la forme de trames codifiées, comme par exemple les trames NMEA utilsées par les équipements marins.

Comment calculer un itinéraire ?

La plupart des applications calculant un itinéraire utilisent l'algorithme de Dijkstra.

Cet algorithme donne une valeur à chaque sommets (lieux d'intérêt) puis teste chaque arête (chemin) de sommet en sommet, en commençant par celui dont la valeur est la plus faible.
Les valeurs des sommets évoluent si cette valeur est iinférieure à la précédente.
Ainsi, petit à petit, tous les sommets sont testés, ceux qui rallongent le chemin sont supprimés, et le chemin restant sera le plus court (si on teste les distances) ou le plus rapide (si on teste les temps)

Accès à l'activité sur l'utilisation de l'algorithme de Dijkstra.

Comment participer en éditant ses propres éléments de cartographie ?

En attente d'écriture