
Introduction
Doki Doki Literature Club! ( aussi appelé DDLC ) est un visual novel ( genre de jeu vidéo ) programmé par Team Salvato.
Il fut son apparition gratuitement le 22 septembre 2017 sur PC, à noter qu'une version payante pour les fans de la série ou pour les joueurs consoles sera disponible payante sur toutes les plateformes. Dans Doki Doki Literature Club, il y a cinq personnages : MC (le personnage que l’on incarne), Sayori étant l’amie d’enfance du personnage principal, elle a été nommée vice-présidente par la présidente du club : Monika, ancienne camarade de MC qui l’a toujours admirée pour sa popularité et son charisme. Yuri fait également partie du jeu, décrite comme la membre la plus intelligente mais également la plus introvertie, elle est passionnée par les romans et pour finir Natsuki, la plus petite du club, est fan de manga et aime faire des cupcakes.
( si dorénavant, vous êtes intéressé pour jouer au jeu, ne lisez pas la suite de l’article. )
ACT 1

Cette première partie débute par l’apparition de Sayori, l’amie d’enfance de MC, par son retard pour aller au lycée. Elle court vers lui et lui parle de rejoindre un club. En fin de journée, Sayori vient le voir pour lui demander de venir visiter son club en lui promettant des cupcakes à la clé. Celui-ci accepta et fit la rencontre de trois filles : Monika, Yuri et Natsuki. Il se présente à elles puis comprend que Sayori ne lui a pas laissé le choix pour rejoindre le club et accepte donc, sous le soulagement des membres du club. Monika propose de faire des poèmes pour le lendemain ; c’est ainsi que dorénavant, tous les soirs, le joueur doit choisir des mots qui correspondent à la fille qu’il souhaite viser, entre Sayori, Natsuki et Yuri. Deux jours après son arrivée au club, Monika souhaite participer au festival du lycée. Pour cela, elle demande aux membres de préparer un poème, puis répartit les tâches : par exemple, les cupcakes pour Natsuki, la décoration pour Yuri et la publicité pour Sayori et elle-même. Sayori, n’étant pas en forme ce jour-là, décide de sortir plus tôt du club et ne décide donc pas sa tâche. Le joueur doit alors choisir entre les filles, celle qui veut aider et passer une partie du week-end avec. (Le choix de Sayori est disponible mais inutilisable).
Le jour J, il se fait du souci pour son amie Sayori. Il décide d’aller lui rendre visite avant l’arrivée de Yuri ou Natsuki. Durant ce dialogue, Sayori avoue à MC qu’elle est dépressive depuis des années et que son état s’est empiré depuis son arrivée au club. Le protagoniste l’a réconfortée et retourne chez lui pour retrouver la fille qu’il attendait. Il se rapproche d’elle, et au moment de la laisser partir, Sayori surgit et fait fuir la fille choisie. Une discussion commence alors où Sayori avoue ses sentiments au personnage principal. Le jeu nous oblige alors à choisir entre dire « Tu resteras ma plus chère amie. » ou « Je t’aime ». Ce choix n’a aucune influence sur la suite de l’histoire.
Le lendemain, Sayori étant absente, Monika lui présente les poèmes de chacune des membres et découvre avec effroi celui de Sayori :
« Sors de ma tête Sors de ma tête Sors de ma tête Sors de ma tête Sors de ma tête Sors de ma tête Sors de ma tête Sors de ma tête Sors de ma tête Sors de ma tête Sors de ma tête Sors de ma tête Sors de ma tête Sors de ma tête Sors de ma tête Sors de ma tête Sors de ma tête Sors de ma tête Sors de ma tête Sors de ma tête Sors de ma tête Sors de ma tête Sors de ma tête Sors de ma tête Sors de ma tête Sors de ma tête Sors de ma tête Sors de ma tête Sors de ma tête Sors de ma tête Sors de ma tête Sors de ma tête Sors de ma tête Sors de ma tête Sors de ma tête Sors de ma tête Sors de ma tête Sors de ma tête Sors de ma tête Sors de ma tête Sors de ma tête Sors de ma tête Sors de ma tête Sors de ma tête Sors de ma tête Sors de ma tête Sors de ma tête Sors de ma tête Sors de ma tête Sors de ma tête.»
Le protagoniste a un très mauvais pressentiment et court jusqu’à la maison de Sayori, où il crie son prénom sans réponse. Il ouvre « doucement » la porte de sa chambre et découvre Sayori pendue, les mains ensanglantées, le regard vide et le corps froid. Le jeu commence à se corrompre directement après cette scène avec des bruits étranges, des dialogues de MC disant au Club de Littérature « d’aller se faire foutre » car il a perdu sa meilleure amie, et le jeu se relance en remplaçant le script de Sayori par des particules des autres filles.
ACT 2

Cette seconde partie débute par un changement majeur d’ambiance dans le jeu en général : Sayori n’existe plus. Elle est remplacée par des bugs ou des caractères vides. Cette fois-ci, le joueur est donc seul au début de la partie et se fait aborder par Monika au lieu de Sayori, pour lui proposer de rejoindre son club de littérature. On retrouve Natsuki et Yuri, qui est dorénavant la vice-présidente. De nombreuses similitudes sont à noter avec l’ACT 1, malgré de nombreux bugs pouvant être dérangeants à souligner. Le comportement des personnages a aussi changé : Yuri a hérité d’une personnalité malsaine et obsessionnelle. Lors d’une scène où elle devait partir chercher de l’eau pour faire du thé, après 10 minutes d’attente, MC décide de la chercher et la trouve en train de se mutiler dans les couloirs du lycée. Quant à Natsuki, on apprend qu’elle est sous-alimentée, battue, et peut-être aussi abusée par son père. Des choix sont aussi présents mais mènent, pour la plupart, à la même conclusion. De lourdes querelles entre Yuri et Natsuki font leur apparition, présentes aussi dans l’ACT 1, mais avec des propos plus violents et décalés, comme « la poitrine de Yuri qui a étrangement poussé à l’arrivée de MC ». Vous pouvez choisir qui vouloir défendre, mais cela fera apparaître un zoom du choix en boucle jusqu’à ce que la tête de Monika en plein écran s’affiche et suggère au joueur de sortir de la classe. Pour faire baisser la tension, Natsuki sort en courant, et Yuri reste, répétant en boucle « Je ne le pensais pas ». Le lendemain, le joueur doit choisir avec qui il souhaite passer le week-end. Yuri et Natsuki se fâchent contre Monika, car elle abuse de ses pouvoirs pour que MC la choisisse. Lors du choix, le curseur de la souris est attiré par le bouton de Monika. Si, par détermination, vous arrivez à choisir Natsuki ou Yuri, une paire d’yeux apparaîtra sur l’écran. Après cela, un seul bouton « Monika » est affiché ; le joueur est donc contraint d’appuyer dessus. Après cet événement, Yuri souhaite parler au protagoniste en tête-à-tête et lui déclare qu’elle s’est masturbée avec le stylo qu’il a fait tomber de son sac, puis lui déclare aussi sa flamme. Elle demande alors si le joueur accepte sa déclaration. Ce choix n’a aucune influence sur la suite de l’histoire. Yuri se suicide en se poignardant trois fois dans son estomac et sa poitrine, avec un écran montrant une image graphique du cadavre de Yuri et un dialogue avec du script corrompu. Lorsque deux jours s’écoulent, Monika et Natsuki arrivent, découvrant le protagoniste à côté du corps de Yuri. Natsuki vomit immédiatement en voyant cela et fuit, tandis que Monika s’approche de MC et commence à lui parler calmement.
ACT 3

Monika est au cœur de cette ACT. Après avoir lancé une invite de commande et supprimé les fichiers des autres filles, elle modélise une salle avec un seul bureau et une seule chaise où elle est assise, en regardant le joueur. Au fil des dialogues, elle raconte qu’elle est consciente d’être dans un monde virtuel, et ce, depuis le début de la partie. Elle avoue aussi avoir modifié le code de ses amies, par exemple en accentuant la dépression de Sayori, ce qui aurait provoqué son suicide, ainsi que le comportement douteux et obsessionnel de Yuri. Elle déclare avoir fait cela pour le joueur et confesse donc son amour à celui-ci (je parle bien du JOUEUR et non du protagoniste). Il est impossible dans cette ACT de faire le moindre choix, hormis un moment où Monika nous oblige à lui faire un poème avec seulement des mots corrompus. Monika nous explique à un moment comment elle a supprimé le fichier de ses amies. Le joueur doit alors faire face à deux choix : ne pas supprimer son fichier et devenir, en quelque sorte, son petit ami, ou bien le supprimer. Cela donnera lieu à un moment où elle parlera comme d’une trahison, puis à une acceptation en assumant la hauteur de ses actes, pour finir en disant qu’elle n’a pas eu le courage de supprimer définitivement ses amies (contrairement au joueur). Elle les restaure et finit par nous dire qu’elle nous aime toujours.
ACT 4
Cette dernière partie est la continuation directe de la précédente. Après que Monika ait été supprimée, le jeu redémarre comme au début de la partie. Cependant, dorénavant, Sayori est la présidente du Club de Littérature et tente de trouver un nouveau membre pour que le club devienne officiel et participe au festival. Cette fois-ci, le protagoniste revient par lui-même. Après que les membres du club quittent le club, Sayori vient parler au joueur, lui avouant qu’elle est elle aussi consciente des derniers événements. Elle décide alors de prendre la place de Monika dans l’ACT 3, avec le même décor. Mais soudain, elle disparaît aussi, étant supprimée par Monika, concluant qu’il n’y a pas de bonheur dans le Club de Littérature. Elle supprime alors tout le jeu, mais avant cela, elle partage sa chanson créée au piano, « Your Reality », et nous fait remémorer les bons moments passés au club via des images qu’elle supprime en même temps, pour laisser place à un poème d’adieu écrit par elle-même. (Lorsque nous essayons de lancer le jeu, celui-ci affichera le poème d’adieu sans le lancer réellement.)
Conclusion
Pour terminer, le jeu brise explicitement le quatrième mur, ce qui le rend unique et attrayant. Il est aussi gratuit, ce qui l’a rendu très populaire, avec une communauté encore active. Il fait partie des meilleurs jeux et des mieux notés sur Steam. Cependant, ce jeu reste dur et déconseillé aux enfants, aux personnes atteintes de maladies cardiaques et/ou de dépression.
Le développeur souhaita faire un jeu à l’apparence anodine avec des personnages dits « stéréotypés », avec une amie d’enfance (Sayori), une fille populaire (Monika), une grande timide intelligente (Yuri) et une tsundere ( Natsuki ). À la fin de l’ACT 1, il voulait le rendre totalement différent, transformant un simple jeu de romance, aussi appelé visual novel, en un jeu d’horreur psychologique.
Ce changement explique donc le succès inattendu d’un jeu indé, créé par un joueur professionnel de Super Smash Bros Melee.
Merci d’avoir consulté et lu mon article, cordialement.
