
Création de Zara
Tout commence dans la ville paisible de La Corogne, au coeur de la Galice espagnole.Amancio ortega , fils de cheminot, quitte l’école à 13 ans et enchaîne les petits boulots dans l’industrie textile avant de lancer en 1963 une petite fabrique de robes de soirées et robes de chambre : “Confecciones Goa.” Une petite entreprise qui ne connaît pas la crise et qui ouvre, en 1975 sa propre boutique en ville. Sous le nom de Zorba, d’après le film mythique sorti plus tôt, Zorba le Grec. Le propriétaire d’un bar voisin craint toutefois que la confusion se fasse avec son établissement du même nom et demande à Ortega de faire preuve d’un peu plus de créativité. C’est ainsi que Zara est né.
Les entreprises nationales et internationales
La première boutique Zara est ouverte en 1975, à La Corogne et le premier magasin hors d’Espagne ouvre à Porto en 1988, suivi de New York en 1989. En une vingtaine d’années, Zara s’est implanté dans plus de 33 pays. La marque arrive en France en 1990.
Aujourd'hui il y a 2692 magasins dans le monde et dans 90 pays.
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La production des vêtements
La plupart des tissus sont achetés en Espagne puis envoyés pour la confection "à proximité". La moitié environ des vêtements sont fabriqués en Espagne, au Portugal et au Maroc, 14 % en Turquie, Roumanie, Bulgarie et Italie. La sous-traitance en Asie (Chine, Thaïlande, Inde, Bangladesh...) représente 35 % de la fabrication. Contrairement à de nombreuses autres marques de milieu de gamme, Zara n'a aucun intérêt à délocaliser l'intégralité de sa production en Chine : l'éloignement des usines ralentirait l'approvisionnement des boutiques et freinerait le renouvellement des collections cher à la marque.
Le circuit des vêtements
Le circuit du vêtement chez Zara peut être décrit comme suit :
1. Conception : Zara crée ses propres designs en interne, en s'inspirant des dernières tendances de la mode.
2. Fabrication : Une fois les designs finalisés, Zara fait appel à des fabricants pour produire les vêtements. La plupart des vêtements de Zara sont fabriqués dans des pays à bas coûts de production.
3. Distribution : Les vêtements sont ensuite expédiés vers les différents magasins Zara à travers le monde. Zara utilise un système de logistique efficace pour assurer une livraison rapide des produits.
4. Vente au détail : Une fois les vêtements arrivés dans les magasins, ils sont mis en vente. Zara est connu pour son approche de vente au détail rapide, où de nouvelles collections sont régulièrement introduites en magasin pour suivre les tendances en temps réel.
5. Consommation : Les clients achètent les vêtements Zara dans les magasins physiques ou en ligne. Zara propose également des options de vente en ligne pour faciliter l'achat et la livraison des produits.
Le chiffre d'affaire
Le géant espagnol du prêt-à-porter Inditex, propriétaire de Zara, a annoncé avoir dégagé le bénéfice le plus élevé de son histoire en 2023, grâce au dynamisme de ses ventes et à sa politique de hausse de prix.
Sur son exercice décalé, qui s'est achevé le 31 janvier, le numéro un mondial de la mode bon marché a engrangé 5,38 milliards d'euros de profit net. Ce chiffre est en hausse de 30% par rapport aux 4,13 milliards d'euros de 2022, qui constituaient le précédent record.
Ce chiffre, atteint à la faveur d'un quatrième trimestre solide (1,28 milliard de bénéfice net), est conforme aux attentes des analystes interrogés par Factset, qui tablaient en moyenne sur 5,36 milliards de profits.
Le titre Inditex a ainsi gagné plus de 40% depuis un an pour atteindre les 40 euros, faisant oublier la période de chahut qui avait suivi l'arrivée de Marta Ortega à la tête de l'entreprise début 2022.
Ce chiffre a porté à plus de 127 milliards d'euros la capitalisation du groupe espagnol, leader mondial du prêt-à-porter devant le japonais Fast Retailing (Uniqlo), le suédois H&M et le chinois Shein.
Au vu des bons résultats de 2023, Inditex précise dans son communiqué qu'il versera un dividende de 1,54 euros par action à ses actionnaires. Ce chiffre, en hausse de 28% par rapport à 2022, est le plus élevé de l'histoire du groupe.
