Introduction
La représentation à laquelle nous avons assisté se nomme Candide ou l'optimisme mis en scene par Julien Duval et joué par la compagnie "le syndicat d'initiative". Ce spectacle est une adaptation de l'oeuvre de Voltaire se nommant Candide ou l'optimisme. Cette mise en scene a été joué dans le théâtre public Le Gallia à Saintes. La représentation s'est déroulée dans le cadre d'une programmation de saison, le public présent était entierement constitué de groupes scolaires, collègiens ou lycéens.
Lorsque nous sommes arrivés sur les lieux nous avons découvert le théâtre le Gallia qui nous offre une architecture moderne dans son intérieur et une devanture classique. Avant le spectacle, nous étions exité à l'idée de voir une représentation comique pour la premiere fois. Après avoir vu cette pièce nous étions satisfaits et à la fois surpris du spectacle et de son côté sérieux crée par les acteurs. Pour nos attentes par rapport au texte, à l'auteur, au metteur en scène et à la distribution des acteurs, nous nous attendions à une oeuvre decalée et à des décors exotiques pour faire ressortir l'ironie.
Pour les réactions des spectateurs nous avons pu remarquer du silence durant une grande partie de la représentation mais aussi quelques cris et rires durant des passages comme l'introduction de Pangloss et Panquette. La mise en scene, quant à elle, nous a paru un peu moderne: par exemple les vêtements qui étaient actuels comme les "jeans" ou les baskets pour Candide. Ensuite, les acteurs ont bien joué leurs rôles sans exagérations ni insuffisances. Finalement la mise en scene nous a plu.
Tout d'abord, on qualifira les décors de "minimalistes", les costumes de naturels, la lumière se définirait par "accueillante" et le son par "discret". Ensuite l'acteur de Candide lui, incarnait parfaitement le personnage en étant simple et naif dans ses choix. A part Candide, nous avons aussi apprecié Cunégonde qui transmettait les émotions comme dans le conte ou elle n'est définie que par sa beauté.
Pour la comparaison avec le conte, nous avons préféré cette adaption car elle était vivante et moins difficile à comprendre que le livre qui est remplit de sens cachés ou de sous entendus. Enfin selon nous, le conte "Candide ou l'optimisme" est encore d'actualité car il peut encore dénoncer les guerres, les inégalités ou les réligions qui font du mal aux hommes et aux femmes en tuant ou en rendant fou.