Introduction
Au cours de décembre,nous sommes allés voir la représentation théatrale de "Candide ou l'Optimisme par Julien Duval et la compagnie le Syndicat d'Initiative.L'oeuvre représentée par la troupe est le livre Candide ou l'Optimisme de Voltaire. La mise en scène a été réalisée au théatre Gallia à Saintes lors d'une représentation lorsd'une représentation de saison.
En arrivant sur les lieux, nous constatons que la façade extérieure du bâtiment parait d'une époque antique ce qui crée un contraste avec l'intérieur de la salle qui, quant à elle, est plutôt moderne. L'ambiance généralle est passablement allègre notamment avec le public. Nous étions pressés d'assister a ca spectacle. Après avoir observé la pièce , nous étions agréablement surpris mais aussi satisfaits de cette représentation. Nous nous attendions à une pièce plus sérieuse, moins ironique, plus fidèle à l'oeuvre initiale. Visiblement, les spectateurs ont apprecié la mise en scène tout comme nous en manifestants leur ilarité avec des exclamations et des rires tout au long du spectacle. A notre avis, c'est une représentation réussie notamment grâce à l'humour dégagé par les acteurs et leur professionalisme.
Le metteur en scène a très bien pensé les choix esthétiques de la pièce. Par exemple avec le décor il n'y a que des sortes de tapis en formes de bandes horizontales avec des petites bosses dessus. C'est une idée très surprenante car quand les personnages changeaient de paysage, il suffisait de changer de bande. C'était un décor assez simple comme les costumes mais efficaces. Quand à la lumière et au son, ils s'adaptaient en fonction de la situation et du décor. L'acteur qui jouait Candide était plutôt bon, il pouvait passer d'une scène triste à une scène amusante avec aisance. Mais ce n'est pas l'acteur que nous avons trouvé le meilleur.L'homme qui jouait le baron, le pere de Cunégonde a été vraiment remarquable au moment de la scène ou il éjecte Candide du château. En conclusion, nous trouvons que c'est une adaptation réussi de l'oeuvre de Voltaire car elle a trouvé le moyen de mélanger et d'unir le sérieux et l'humour. Aussi, elle aide à remettre au gout du jour l'oeuvre qui redevient d'actualité grâce par exemple à l'étude du conte à l'école, les adaptations en pièce de théâtre comme celle-ci ou encore...