retour vers l'accueil

La critique pratique :
Candide ou l'ironie du sort

Date d'édition : 2023/03/29

Candide ou l'ironie du sort

Introduction

Lors d'une sortie organisée par la professeure de français nous avons été voir une adaptation theâtrale du livre Candide ou l'optimisme, livre que nous avions étudié en classe auparavent et dont l'adaptation est faite et interprétée par Julien Duval et la compagnie : le syndicat d'initiative artiste compagnon.

L'adaptation theâtrale se nomme Candide ou l'optimisme tout comme le livre. Réalisée par Julien Duval de la compagnie "Le Syndicat d'initiative Artiste Compagnon", cette pièce reprend l'oeuvre de Voltaire et est mise en scène dans le théâtre Le Gallia suite à une programmation de saison.

De l'éxterieur, le batiment semble quelque peu classique, on y est bien acueilli, on entre par de grandes portes puis on s'installe dans des sièges en hauteur et on s'attend a regarder une simple reprise fidèle à l'oeuvre originale sans grands changements et pourtant, les changements apportés à l'oeuvre donnent au spectacle un style comique. Une fois sortis on se sent agréablement surpris de ces modifications. Certains passages que l'on pouvait trouver long lors de la lecture ont simplement étés supprimés et l'ajout de passages humoristique a eu pour effet de provoquer des rires dans le public. La remise au goût du jour de la pièce suite à certaines adaptations et les passages osés dans lesquels les acteurs montrent leur postérieur rendent la pièce agréable à regarder.

Le décor comprenant un grand espace rose cabossé permet de faire l'image de plusieurs paysages que l'on imagine même si a première vue cela paraît extravagant. Les acteurs étaient tous très expressifs ce qui donnait une impression d'euphorie constante. Sur ce plan, notre personnage préféré était Pangloss, fidèle au personnage de l'oeuvre originale, celui-ci n'avait cesse de parler et jouait très bien son rôle. Le comédien qui jouait Candide, lui, était très impliqué dans le personnage et lorsqu'il était sur scène toute l'attention était rivée sur lui. En entrant dans la salle nous nous attendions vraiment à voir une représentation fidèle de l'oeuvre originale mais une touche d'humour a été rajoutée et çe n'était pas pour nous déplaire.