retour vers l'accueil

Toubib5

Date d'édition : 2022/12/01

Népal

photo

Présentation

Népal, de son vrai nom Clément Enzo Florian di Fiore est né le 12 Octobre 1990 dans le 14° arrondissement de Paris et, est mort le 9 Novembre 2019. En 2009 il cofonde la 75e Session, un collectif né autour de rappeurs, de beatmakers, de graphistes et de vidéastes, influent dans le milieu de l'underground parisien (Vidéo sur l'histoire de la 75e Session). Sa première véritable apparition musicale remonte à 2010. Il crée en parallèle le duo 2Fingz avec son ami d'enfance rencontré au collège, Doums, membre du collectif L'entourage.
Ils sortent ensemble leur première mixtape éponyme 2Fingz en 2011 suivi d'une seconde La Folie des Glandeurs en 2013. Népal, désormais nommé ainsi, sort néanmoins son premier projet solo le 12 octobre 2014, un EP intitulé 16par16. Constitué de 6 titres inédits il se caractérise par un flow très agressif, et est enregistré et produit par Diabi et Sheldon. Le projet est rendu disponible en téléchargement gratuit, sur le site internet du collectif.

EP's/Albums/Compilation

Le 8 juillet 2016, Népal publie le double projet 444nuits, constitué de deux EP's de six titres chacun, la Version Bleue, et la Version Rouge,

photo photo

possible clin d'œil aux versions Bleues et Rouges de Pokémon ou aux pilules bleues et rouges du film Matrix. Cet EP marque une certaine évolution de Népal, en effet, il produit l'intégralité de son projet, qui est par ailleurs mixé par Vidji. Disponible en téléchargement gratuit sur un site dédié , 444 Nuits atteint le nombre de plus de 60 000 téléchargements. L'EP reçoit également une version physique limitée au nombre de 444 exemplaires 10 et un morceau bonus de l'album.

Le 21 septembre 2017, exactement 444 jours après son double EP 444 Nuits, il sort son troisième projet solo , 445 Nuits dans lequel il collabore avec Doums et 3010, EP en partie produit par lui même, mais aussi par Stratega et Yung Cœur. Le projet passera un peu inaperçu du grand public, bien que très bien accueilli par la presse spécialisée et par les auditeurs. Cet EP est un mélange d'ambiances, alternant entre des morceaux kickés et planants, dans lequel Népal s'adonne à chantonner le refrain d'Insomnie, ou bien s'amuse en variant spécialement ses placements dans le morceau Love64. Ces certaines libertés que s’octroie Népal donnent une couleur différente à cet EP par rapport à 444 Nuits, tout en conservant une identité forte et caractéristique de l'artiste.

photo

Le 23 septembre 2018, plus d'un an sans la moindre activité musicale en solo, Népal sort l'EP KKSHISENSE8, composé de huit titres, incluant des collaborations avec Gracy Hopkins, Doums et le Bohemian Club. L'amour de Népal pour la culture Japonaise transparaît clairement dans cet EP, que ce soit avec les ambiances sonores, avec le titre de cet EP KKSHISENSE8 référence éponyme au personnage Kakashi Hatake dans Naruto, ou bien avec les nombreuses références présentes dans ses textes. Comme pour le précédent, ce projet est exclusivement produit par Népal mais aussi par Stratega et Diabi, est téléchargeable gratuitement, tout en recevant une édition physique limitée à 1000 exemplaires. L'artiste finit par annoncer qu'il s'agissait de son dernier EP avant son premier album

photo

Le 23 août 2019, Népal sort la compilation 2016-2018 sur les différentes plateformes de streaming regroupant certains morceaux, ainsi que des singles, de ses projets sortis dans cette période. La sortie de ces morceaux sur les plateformes de streaming annonce à ce moment précis, la sortie imminente de son 1er album studio. Dans un même temps, Népal crée pour la première fois depuis ses débuts un compte Instagram officiel dans lequel il partagera la sortie de cette compilation et de toutes les musiques qu’il publiera jusqu’à son décès

photo

Népal meurt le 9 novembre 2019 à Clichy, un mois après son vingt-neuvième anniversaire. La nouvelle est annoncée publiquement par ses proches sur ses réseaux sociaux onze jours plus tard, le 20 novembre, annonçant également la sortie de son premier album Adios Bahamas qu'il venait de finaliser. Pour la première fois, Népal est directement exposé au cœur d'une importante médiatisation. Le 10 janvier 2020, est dévoilé, à titre posthume, Adios Bahamas, son premier album. Il sort sur son propre label, Triple 4 Gear, créé en 2019. Composé de 12 pistes, Népal apparaît en featuring avec Di-Meh, Doums, Sheldon, 3010, mais aussi Nekfeu sur le titre En face. Commencé et finalisé par l'artiste de son vivant, il s'ose à quelques originalités avec des morceaux entièrement ou partiellement chantonnés, en variant les sonorités et les styles19. Lors de sa première semaine de ventes, il figure en treizième position du Top Album de la SNEP20. Le 18 septembre de la même année, l'album est commercialisé en physique sous trois versions distinctes, un CD basique, un CD collector et un vinyle. Ce dernier s'inscrit comme le vinyle le mieux vendu en une semaine de l'année 202021. L'album sera finalement certifié disque d'or le 23 mars 2021, soit plus d'un an après sa sortie22. Il obtient sa certification de platine le 1er août 2022.

photo