Introduction
Video de presentation de "La National Aeronautics and Space Administration", plus connue sous son acronyme NASA, est la principale agence fédérale pour la majeure partie de l'espace civil américain. La recherche aéronautique relève également du domaine de la NASA.
Depuis sa fondation le 29 juillet 1958, la NASA a joué un rôle dominant à l'échelle mondiale dans le vol habité, l'exploration du système solaire et l'espace.
Parmi les réalisations les plus notables de l'agence figurent les programmes spatiaux habités d'Apollo, la navette spatiale américaine, les vols spatiaux internationaux, les télescopes spatiaux comme Hubble et la sonde spatiale stellaire Mars Viking, Mars Rover, Curiosity et Perseverance, ainsi que ceux de Jupiter et Pluton des sondes New Horizons de Pioneer, Astronaut, Galileo, Cassini-Huygens.
Image du telescope Hubble
La NASA a été créée le 29 juillet 1958 pour mener à bien des projets de voyages spatiaux civils, jusque-là en charge de diverses branches des forces armées américaines, afin de suivre le rythme. La tête a été prise par l'Union soviétique. . A cette époque, la NASA a repris les centres du NACA, qui se concentraient jusqu'à présent sur la recherche dans l'industrie aéronautique. Elle a été financée en 2019 avec un budget de 21,5 milliards de dollars et emploie directement environ 17 300 personnes ainsi que plusieurs sous-traitants répartis dans dix centres spatiaux aux États-Unis depuis le Texas, la Californie et l'Alabama, la Virginie et Washington.
Image du crew Apollo
Le programme spatial habité de la NASA a depuis été restructuré à la suite du démantèlement de la navette spatiale américaine en 2011 et de l'abandon du programme Constellation en raison de problèmes de conception et de financement principal. La présidence de Barack Obama, suite aux recommandations du comité des Augustins, a décidé d'abandonner le projet de retour des astronautes sur la terre et la lune d'ici 2020 au profit de plus de progrès de découverte qui doivent être précédés de poussée, notamment dans le domaine de la poussée. . Dans cette optique, des travaux sont en cours sur le développement du lanceur lourd Space Launch System et de la capsule Orion dans le cadre du programme Artemis. Pour pallier l'absence d'un système de service spatial international suite au retrait de la navette, la Nasa s'est appuyée tout au long des années 2010 sur le secteur privé pour la soutenir.
Image du Mars Rover
Parallèlement au programme Apollo, la NASA met en place un certain nombre de programmes pour améliorer les connaissances sur l'environnement spatial et la topographie Ces informations sont nécessaires à la conception des machines et aux préparatifs de l'alunissage. En 1965, trois satellites Pegasus ont été placés en orbite sur le pas de tir Saturn I pour évaluer le danger posé par les micrométéorites ; les résultats seront utilisés pour dimensionner la protection des vaisseaux Apollo. Les sondes spatiales Ranger, après une longue série de retours à partir de fin 1964, une série de surfaces lunaires de bonne qualité permettent des sites d'atterrissage convenables.
Plan des satellites Pegasus
La Station Spatiale Internationale, en abrégé SSI ou ISS, est une station spatiale placée en permanence en orbite terrestre basse par un équipage international spécialisé dans la recherche scientifique en environnement spatial. Le programme a été lancé et piloté par la NASA en collaboration avec l'Agence spatiale fédérale russe, avec la participation des agences spatiales européenne, japonaise et canadienne. Après de nombreuses recherches effectuées par la NASA dans les années 1960 et 1970, le projet a été initié par le président américain Ronald Reagan, mais le paysage politique croissant et favorable aux programmes spatiaux civils a retardé son achèvement jusqu'en 1998. En 1993, la Russie, déjà expérimentée sur Mir, est invitée à devenir un acteur majeur sur Mir, notamment avec le véhicule Soyouz et le pétrolier Progress.