retour vers l'accueil

Toubib 5
EDITO

Date d'édition :2022/09/01

L'histoire du snowboard

photo

Le snowboard est un sport de glisse sur neige inventé par les peuples mongol a l’origine au XVIIIème siècle pour se déplacer.Plus récemment dans les années 1920 Jake Burton dépose le premier brevet de l’activité.
Bien qu'il soit difficile de retracer l'historique de ce sport, de nombreuses personnes ont tenu un rôle déterminant dans sa création ou ont revendiqué sa paternité en participant à sa popularisation comme M.J. Burchett, Sherman Poppen ou encore Dimitrije Milovich.

L'équipement

L'équipement se compose d'une planche de snowboard, d'une paire de fixations dont il existe plusieurs types, et d'une paire de bottes adaptées.La position sur la planche est proche de celle du skateur : de profil, les pieds posés sur une ligne en travers de la planche, l'un derrière l'autre.Les pratiquants de ce sport sont appelés snowboardeurs.

Le snowboard de nos jours

La discipline étant relativement jeune, elle s'enrichit et se modifie régulièrement. Par exemple, depuis 2006 en France, on ré-apprend aux snowboarders à glisser avec les épaules dans l'axe de la planche, les virages s'effectuant en basculant le bassin vers l'avant pour un virage frontside et en s'abaissant pour un virage backside
Aujourd'hui la technique enseignée dépend davantage du passé et des préférences du moniteur. À chaque personne de choisir en fonction de ses préférences, en outre, la maîtrise des différentes techniques améliore la polyvalence du snowboard.

Au fil des années, le snowboard a beaucoup évolué. Au départ, les planches n'étaient pas équipées de carres, on ne pouvait donc pratiquer que dans la neige profonde. Au fur et à mesure des évolutions, le snowboard s'est séparé en trois grandes branches que l'on appelle actuellement : « freeride », « alpin » et « freestyle ». Des styles intermédiaires existent également (le snowboard étant toujours tiraillé entre le besoin de polyvalence et la tentation de la spécialisation toujours plus poussée).Les types de planches utilisés peuvent alors être radicalement différents.

La compétition

le snowboard a également une place sur la scène compétitive mondial comme par exemple au JO (Jeux Olympique), au JO il existe 5 épreuve par sexe et une epreuve mixte il y a tout d'abord le Slalom géant, le half pipe, le cross le slop et le big air . Ou encore durant le fise, une compétition international rassemblent les meilleur riders du monde

Une démonstration de l'activitée : vidéo de snowboard

photo