Les jeunes et l’alcool : quels sont les risques?
Dans son Baromètre 2017, Santé Publique France estime qu’un quart des Français âgés de 18 a 75ans consomme plus de 10 verres d’alcool par semaine ou 2 verres par jour. Chez les 18-25 ans, la consommation est généralement concentrée sur une période donnée : en moyenne, entre 4 et 5 verres lors d’une soirée, entre 90 et 110 jours par an.La consommation d’alcool est l’une des trois premières causes de mortalité évitable en France. Selon Santé Publique France, l’alcool provoque 41 000 décès chaque année. Les excès sont à l’origine de nombreuses maladies : cancers de la gorge, du foie ou du sein, hémorragies cérébrales, hypertension, affections cardio-vasculaires, cirrhose du foie… sans oublier la dépendance et l’addiction.
Depuis quelques années, une nouvelle pratique est apparue chez les jeunes : le « binge drinking ». Originaire de Grande-Bretagne, elle consiste à boire beaucoup, de préférence des alcools forts, en un laps de temps très court.
Cette pratique, très dangereuse, peut entraîner des complications médicales graves (coma éthylique, troubles respiratoires, atteintes neurologiques, parfois même le décès). Elle se déroule fréquemment dans les soirées étudiantes, ou organisées par les associations d’élèves dans les établissements d’enseignement supérieur.
Un autre phénomène est également apparu en France, en 2010 : les « apéros Facebook ». Organisés via le réseau social, les jeunes se rassemblaient dans les grandes villes pour boire en fin d’après-midi. Le 12 mai 2010, lors d’un de ces événements à Nantes, un jeune homme est mort noyé. Il avait 2,4 grammes d’alcool dans le sang.
Toutefois, apparus subitement, ils ont disparu tout aussi rapidement, en partie après l’accident de Nantes, villes et préfectures s’étant mobilisés pour encadrer ces rassemblements.
Cependant, l’alcool reste une cause importante de mortalité prématurée, puisqu’il est responsable de 22% (près d’un sur quatre) des décès chez les jeunes entre 15 et 34 ans, selon une récente étude.
Le 22 mars, la Société française d’alcoologie (SFA) a publié un rapport statuant que 400 000 hospitalisations en 2012 étaient dues à l’alcool, un bond de 30% en trois ans. Cela en fait la première cause d’hospitalisation en France, deux fois plus que pour un diabète ou des maladies cardiovasculaires. De plus, les séjours courts, de moins de deux jours et qui concernent les gens très fortement alcoolisés, sont en augmentation de 80% et concernent de plus en plus les jeunes et les femmes.
cliquer ici pour en savoir plus