retour vers l'accueil

3x filté
EDITO

Date d'édition : 2021/09/01

1téré100

photo

L'invention du col roulé

Le col roulé est un type de col tubulaire qui se rabat et couvre le cou. C'est aussi le nom donné au vêtement unisexe se caractérisant par son haut col roulé. En maille ou en tissu souple, le col roulé est généralement sans ouverture, boutonnage ou fermeture éclair et s'enfile par le haut. Il a été réinventé dans la fin de XIXéme siècle pour le monde du travail. Cela apportaient chaleur et protection. Il sera ensuite adopté par le monde du sport. Principalement fait de matière synthétique après les années 70, il devient un élément important de la mode moderne. Son aspect chic et chaleureux vont lui permettre de se populariser dans les années 2 000. Cependant, ses premières apparition remonte à l'époque de l'Europe médiévale, alors que les chevaliers le portaient sous leur cotte de mailles pour éviter les éraflures au cou.

Représentant l’élégance, le col roulé n’est porté que par les sportifs, il est rare que celui ci soit porté en public. Ses apparitions se font principalement dans les films, court métrage, photographies, et toutes formes d’art. Après son succès et sa popularisation le col roulé sera plus fréquent dans les grande robe féminine. Ses utilisations seront variées tél que son utilisation pour la tenue de la Royal air force pendant la seconde guerre mondiale.

Une des apparitions les plus célèbres du col roulé est celle de Steve Jobs en 1980 après être passé au Japon et y avoir vu les ouvriers porter cette tenue. Il n’est pas le seul à avoir porté un col roulé, celui-ci a également été utilisé par une militante féministe, Dorothy Pitman Hughes.

Le col roulé a une place particulière dans la bande dessinée, il est porter par le capitaine Haddock dans les aventures de Tintin ou encore dans Gaston la gaffe.

Pour la mode masculine, il était plus souvent confectionné en laine épaisse pour se transformer en matière plus épaisse. Les boutiques d vêtements de luxe s’intéresseront à cette nouvelle mode pour faire du col roulé un vêtement élégant de grande qualité réalisé avec soins. Le col roulé peut être porté tél quel. Une chemise ou encore sous un costume. C’est dans des pièces de costumes qu’il sera le plus fréquemment porté lors des défilés.

Il y a un forte connotation pour le port du col roulé chez les hommes, ce simple habit peut faire radicalement changer l’aspect de celui et celle qui le porte. Dans les années 2 000 le colo roulé deviens à la mode chez les femmes avec des apparitions dans les magasines comme « Femme actuelle » ou «  Cosmos ».

Le col roulé trouve son utilité dans la facilité à le porter. Il peut convenir à tout type de situations, chics ou décontracter. Il convient également à toute les saisons, de l’hiver à l’été. Moulant comme large il met en valeur les courbes de celui qui les portes

photo
haut de page