Les Capybaras

retour vers l'accueil

Le 12h10
L'information rapide et efficace

Date d'édition : 2021/11/29

Les Capybaras

photo

Introduction

Le Capybara est le plus grand rongeur du monde, il est originaire d'amérique du sud et vit partiellement en milieu aquatique. depuis près d'un an cet animal fait fureur sur internet. en savpoir plus/ un documentaire video de Brut.

photo

les Capybaras

le capybara, ce curieux rougeur qui vit à la fois à terre et dans l'eau on le trouve donc près des rivières et des lacs. le capybara (de son nom complet Hydrochoerus hydrochaeris) est une espèce de rongeur dont la taxinomie et la classification sont encore discutées et varient selon les auteurs. C'est le plus gros rongeur actuel. On peut le trouver en amérique du sud.

ce qui le caractérise

Le capybara adulte mesure entre 1,05 et 1,35 m de long et pèse de 35 à 65 kg. Son corps est couvert de poils durs bruns et sa tête a un large museau. Ses yeux sont petits et situés au-dessus du nez. Ses oreilles sont petites et arrondies. Il n'a pas de queue. Ses pattes de devant ont quatre doigts, celles de derrière en ont trois. Le capybara est diurne mais il devient nocturne si la pression de chasse est trop forte. Sa longévité est d'une douzaine d'années. La femelle peut avoir de deux à huit petits par portée. La gestation dure 4 mois. Les nouveau-nés peuvent accompagner leur mère et manger comme elle, mais ils boivent du lait pendant 16 semaines. Ce sont d'excellents nageurs. Le capybara fonde sa survie sur une étonnante cohésion sociale : il n'est pas rare que, dans un groupe formé d'une vingtaine d'animaux (trois à quatre mâles, six à huit femelles et les jeunes), les jeunes d'âges divers soient confiés à l'un des adultes, mâle ou femelle. Ce «jardin d'enfants» permet aux parents de se baigner, de se nourrir ou de s'enduire de boue sans trop de risques pour leur progéniture. Le mâle qui marque son territoire dirige le groupe.

un animal semi-aquatique

Il est terrestre mais vit néanmoins toujours près des cours d'eau. C'est un excellent nageur et plongeur, le capybara parcourt de longues distances immergé, en piétinant le fond. les capybaras se jettent à l'eau lorsqu'ils se sentent menacés.
Parfois, comme des hippopotames, ils remontent respirer au ras de l'eau, à peine visibles : seuls affleurent les yeux, les oreilles et les narines, disposés au sommet de la tête. Ils broutent des végétaux en plongée. Les pattes sont palmées jusqu'à la base des griffes. Ce sont en fait des mammifères semi-aquatiques. Ainsi, leur accouplement se déroule aussi dans l'eau après un cérémonial complexe. Enfin, l'eau leur permet de mieux réguler leur température. Une étude de 2021 montre qu'ils apprécient les bienfaits des sources chaudes du Japon, pays où ils ont été importés comme animaux d'agrément, à la fois pour leurs vertus dermatologiques et pour leur bien-être général.