retour vers l'accueil

Le 12H10

Date d'édition : 04/01/2023

Le Brésil

photo

Un pays paradisiaque

Le Brésil est un pays qui se situe au sud de l'Amérique, c'est le plus grand Etat de l'Amerique latine. La tradition culturelle brésilienne est extrêmement riche et variée grâce à un fort métissage. La musique bien sûr, mais aussi la dance et l'art culinaire. La langue officielle est le portugais, Il fait en moyenne 30°C, l'atmosphère est humide et les pluies sont fréquentes. Durant l'hiver austral, de juin à septembre, les pluies sont limitées et les températures sont plus fraîches et varient de 22°C en journée à 18°C en moyenne la nuit. La religion est le catholisme, environ 65 % de la population est catholique.Le drapeau tel que nous le connaissons aujourd'hui est composé d'un losange jaune sur un fond vert, dans lequel se trouve une sphère bleue étoilée traversée par une bannière blanche. Chef-d'œuvre d'architecture moderne, Brasilia est la capitale de ce pays.Le Brésil figure parmi les 5 plus grands pays de la planète : d'est en ouest comme du nord au sud, près de 4000 kilomètres séparent ses villes les plus éloignées. Cette immensité, qui s'associe à une structure décentralisée, permet aux territoires de conserver une large autonomie culturelle. .

Pour commencer, la cuisine brésilienne désigne les plats culinaires issus du Brésil, dont les origines peuvent être retracées chez les européenne, indigènes (film algéro-belgo-franco-marocain réalisé par Rachid Bouchared, en 2006) et africaines. Plusieurs des techniques de préparation sont d'origine indigène, mais ont été adaptées par les esclaves et les Portugais. Les esclaves exécutaient leurs propres recettes en remplaçant les ingrédients qui leur manquaient par des ingrédients locaux. La feijoada (plat très populaire au Brésil), le mets typique du pays, est un bon exemple. Les boissons alcoolisées ont été apportées par les Portugais, comme la cachaça (une boisson) fabriquée au Brésil même.

photo

L'alimentation quotidienne est en trois parties et implique la consommation de café au lait, de pain, de fruits, de bolos et de sucrerie, au petit déjeuner, de haricots avec du riz au déjeuner, cette nourriture est basique et parfois très identifiée au peuple brésilien de macarrão, de viande, d'un peu de salade et de purée de patate douce, au dîner, des soupes sont servies ainsi que divers aliments régionaux. Des boissons distillées ont été apportées par les Portugais et fabriquées au Brésil, comme la cachaça. Le vin est également largement consommé, parfois mélangé à de l'eau et de sucre, et est connu sous le nom de sangria. La bière a commencé à être consommée à la fin du 18e siècle et est aujourd'hui l'une des boissons alcoolisées les plus courantes.

Les habitudes alimentaires varient beaucoup d'une région à l'autre en fonction de l'histoire, à tel point qu'il est normal que les Brésiliens d'un extrême ne connaissent pas les plats de l'autre extrême. Ainsi, dans la région côtière de la Região Nordeste (région nord-ouest), il y a une grande influence de la cuisine africaine dans la cuisine, comme l'acarajé, le vatapá et le molho de pimenta ; dans la Região Nord (région nord), il y a une plus grande influence des indigènes, comme on peut le voir dans l'utilisation du manioc et du poisson ; dans la Região Sudeste (région sud-est), on trouve divers plats comme le feijão tropeiro e angu, étroitement lié aux bandeirantes, dans le Minas Gerais, et la pizza à São Paulo influencée par les immigrants Italiens ; et dans la Região Sul (région sud), il y a une forte influence de la cuisine italienne, qui se manifeste dans des plats comme la polenta, ainsi que la cuisine allemande. Le churrasco est typique du Rio Grande do Sul.

Le sport le plus populaire au Brésil est le football. Au classement mondial de la FIFA, l'équipe national a été tout au long de son histoire classée parmi les meilleures équipes au monde. Le football brésilien est réputé dans le monde entier : la Seleção ( équipe du Brésil de football ) a remporté à cinq reprises la Coupe du Monde de football (1958, 1962, 1970, 1994 et 2002), soit plus que n'importe quel autre pays. Le Brésil est aussi connu pour être la seule sélection à n'avoir jamais manqué aucune phase finale de Coupe du monde.
Le Brésil compte une multitude de footballeurs mondialement reconnus à travers le monde, comme Pelé, seul joueur de l'histoire à avoir gagné la Coupe du monde trois fois (entre 1958 et 1970), et généralement considéré, de l'avis unanime, comme le ou l'un des plus grands joueurs de tous les temps. De grands noms du football brésilien se sont illustrés à travers les époques : on peut citer, parmi les plus célèbres, Ronaldo, Ronaldinho, Roberto Carlos, Rivaldo, Romário, Garrincha, Zico, Cláudio Taffarel, Cafu et Paulo Roberto Falcão.

Le volleyball, le basketball, la Formule 1 et les arts martiaux attirent également un large public. À titre d'exemple, l'équipe nationale du Brésil de volleyball masculine, est, avec la Russie, l'équipe la plus titrée de la Ligue mondiale de volleyball tandis que l'équipe féminine détient le titre de championne de la World Grand Champions Cup. De plus, l'équipe nationale de volleyball a détenu successivement de 2002 à 2010 le titre de champion du monde (trois fois de suite).

La pratique des arts martiaux, en particulier le jiu-jitsu brésilien est actuellement très développée au Brésil. En plus du jiu-jitsu brésilien, les Brésiliens ont développé la célèbre capoeira et le Vale Tudo. En ce qui concerne le domaine de la course automobile, le Brésil est là aussi particulièrement bien représenté : en effet, trois pilotes brésiliens ont remporté le championnat du monde de Formule 1 à huit reprises.
En outre, Ayrton Senna, véritable idole au Brésil, est considéré comme l'un des plus grands pilotes de l'histoire de la Formule 1.

Après avoir parler de la cuisine Brésilienne et des sports Brésiliens, nous allons parler des religions brésilienne.
Le Brésil est un pays laïc, l'Église est officiellement séparée de l’État et la Constitution prévoit la liberté religieuse. Malgré la baisse du nombre de catholiques, la religion catholique demeure la plus importante du pays. Si le catholicisme est en baisse, la religion chrétienne dans son ensemble demeure stable puisque la baisse du nombre de catholiques est nuancée par la hausse croissante du nombre de protestants évangéliques. Le recensement de 2010 stipule que la plus forte proportion de catholiques se trouve dans l'État de Piauí (85,1 %) et la plus faible dans l’État de Rio de Janeiro (45,8 %.) À l'inverse, l’État qui compte le plus grand nombre de protestants évangéliques est Rondônia (33 %) et celui qui en compte le moins est Piauí (9,7 %).

Le noyau de la culture du Brésil est le résultat du mélange entre les traditions et les coutumes des trois groupes qui ont contribué à façonner l'identité nationale du pays : les fondateurs portugais, les Amérindiens et les immigrants qui sont venus au Brésil au cours des siècles (Européens, Africains, Orientaux, Slaves, Scandinaves, etc.).
L'influence de la culture européenne sur le Brésil se retrouve dans la langue (Portugais), la religion (catholicisme) et l'architecture. La culture brésilienne tient également des cultures africaines, amérindiennes et des pays européens (autres que le Portugal). Plusieurs aspects de la culture brésilienne ont été fortement influencés par l'arrivée des immigrants italiens, allemands et espagnols (trois des principaux groupes en provenance d'Europe) qui se sont installés en grand nombre dans les régions du Sud et du Sud-Est du Brésil. Les Amérindiens, eux, ont influencé la langue (plusieurs mots du portugais brésilien sont dérivés des anciennes langues indigènes), tandis que les Africains ont laissé leur empreinte sur la musique, la cuisine et la danse (notamment en donnant naissance à la capoeira, un art martial inventé par les esclaves venus d'Afrique).

Visite du Brésil Brésil