retour vers l'accueil

les kiri's
les Roses

Date d'édition : 14/12/2022

Les roses de Damas

photo

Introduction

Parmi les nombreuses genres des roses présentes sur la terre ici nous allons voir LA ROSES DE DAMAS la rose de Damas .


La rose de Damas est un rosier ancien venu de Syrie qui fit l’objet de multiples hybridations au cours du XIX siècle. Réputé depuis l’antiquité pour son parfum envoûtant, Rosa ×damascena est un rosier particulièrement plébiscité par les secteurs de la parfumerie et de la cosmétique.

Supplanté par les rosiers modernes remontant, on trouve aujourd’hui moins de variétés de rosiers de Damas dans nos jardins, bien que leurs pétales continus d’être utilisées pour la fabrication d’essence et d’eau de rose, plus particulièrement au Maroc.

Alliée de toutes les peaux contre les premiers signes de l'âge, elle est aussi tonifiante et dispose d'un véritable pouvoir énergétique. Astringente, régénérante et anti-âge, elle est aussi cicatrisante et revitalisante. Très coûteuse et aux effets puissants sur la peau, il est préférable de l'utiliser diluée.

Il faut savoir aussi que le rosier de Damas a besoin d'un ensoleillement maximal. Il a tendance à être plus florifère dans les régions du Sud. La préparation en amont du terrain fait partie des conditions de réussite de culture du rosier de Damas. Il faut, à la plante, une bonne terre souple et riche.

Les rosiers de Damas forment des arbustes à port érigé et aux rameaux vigoureux et épineux, qui peuvent atteindre une hauteur comprise entre 1 et 2 m.

Leur floraison dépend principalement de la variété, offrant généralement des roses petites à moyennes, doubles à très doubles et groupées en bouquets. Il émane de ces fleurs un parfum capiteux qui classe Rosa ×damascena parmi les rosiers les plus parfumés qui soient. Toujours en fonction de la variété observée, la rose de Damas offre une large palette de nuances de rose, pouvant aller jusqu’au blanc.

Et également Le Roses de Damas est utilisé pour la nouriture ; par exemple dans le moyen_Orient ,on l'utilise pour en faire des cirops et de la confiture. Sans oublier les différents gâteaux dans lesquelles le cirops ecensille de la rose est la base! (Comme par exemple 'la knafie'; mhalabie; maamoule etc...)

photo photo photo