retour vers l'accueil

Les Kiri's
EDITO

Date d'édition : 2021/09/01

L'histoire de la MODE


photo

Introduction

La mode n'est pas qu'une question d'apparence, c'est un univers passionnant, un monde si vaste et varié qui déborde de créativité. Un moyen de s'ouvrir à l'amusement et à l'émancipation. Ici nous allons vous parler de le l'histoire de cet univer et de comment il est devenue un art pour beaucoup.

photo Défilé VERSACE

1.L’UTILITÉ PREMIÈRE

A l'origine, nos ancêtres ont créé les vêtements d'un point de vue utile, afin de cacher leur nudité ou encore pour se protéger du climat, par exemple. le vêtement n’était que fonctionnel.

2. UNE AUTRE FONCTION

Puis le vêtement revêt une autre fonction. On le personnalise en fonction de sa tribu, de sa famille, de son origine géographique, de son âge et de son sexe. Un nouvel objectif s'est développé concernant les vêtements : celui d’être beau et de séduire. Bien plus tard, au 14e siècle, la mode aristocratique est le miroir de la condition sociale. A la cour, on parle de costumes, ils sont clinquants, les matériaux sont rares et les tissus somptueux.

3.LE DÉCOLLAGE DE LA MODE

L’histoire de la mode commence vraiment au 19e siècle. Le créateur Charles-Frédéric Worth, pionnier de la Haute Couture met en place sans doute les premiers défilés de l’histoire. Les maisons de Haute couture se développent à partir de 1900. Le 20e siècle voit émerger quelques-uns de ses plus grands créateurs comme Lanvin, Chanel ou Yves Saint-Laurent.

4. LA POPULARISATION DE LA MODE

L’électricité et l’industrialisation, crée la confection, c'est l’ancêtre du prêt-à-porter. Le premier phénomène « mode de masse » est en mouvement. C'est le début d'un grand changement, la mode se popularise.

5. UN D’ÉMANCIPATION

Lors des années 40, suite aux restrictions militaires la mode doit faire preuve d’ingéniosité pour continuer à exister sous l’occupation. En été 1945, les Européennes ont envie de changement, de couleurs et d’innovation.

C’est la période euphorique de l’après-guerre. La mode devient « fashion » et s'inspire de l'Amérique. Être fashion, c’est être différent et même révolutionnaire. La mode devient anti-traditionnelle, on sent les premiers vents d’émancipation. La mode est utilisée par les femmes et par la jeunesse pour s'affirmer. Les manifestations des étudiants aboutiront à l’émancipation de la femme qui est enfin autorisée à faire usage de la contraception et de l’interruption volontaire de grossesse. Pendant les années 1980 la mode claquent, secouent, innovent. C'est culte du corps, bronzage et make-up excessif : la mode est rebelle. Plus qu’esthétiques, ces nouveaux mouvements bousculent les codes et inventent une esthétique novatrice, il sont souvent politiques ou idéologiques. La jeunesse s’amuse en chaussures à plateformes, jeans mom taille haute, crop tops colorés, les cheveux pleins de chouchous aux couleurs pétantes.

6.AUJOURD’HUI

Jusqu'à nos jour la mode a continué sur cette lancé, cependant nous pouvons remarquer que la mode amène à la surconsommations avec des marques d'extrem fast fashion. Également, le nom du fabricant du vêtement compte plus que son aspect et internet entre dans le jeu et bouleverse les codes. Les défilés sont retransmis en direct sur les réseaux sociaux, les images sont partagées, commentées, adorées, détestées. Les marques investissent Instagram, Twitter, Pinterest, Snapchat.

POUR FINIR,

même si la mode renvoi une image superficielle chez certains, elle reste un outil d'émancipation, d'amusement et même de revendication chez d'autres.