Introduction
Le Tour de France est une compétition cycliste masculine qui traverse la France et ses alentours. Sa première édition a eu lieu en 1903 pour augmenter les ventes du célèbre magazines Auto.
Pour voir le parcours du tour de France 2022 c'est ici !LE TOUR DE FRANCE
Pourquoi le Tour de France a-t-il été créé ?
Créé en 1903 dans un contexte de développement du sport cycliste sous l’impulsion des organes de presse spécialises et des industriels du cyclismes, le tour de France est organisée par le Journal l ‘Auto, dirigé par Henry Desgrange afin de relancer les ventes du magazines et d’affaiblir son concurrent, Le Vélo.
Qui sont les coureurs les plus connus du Tour ?
Depuis sa création sur les 109 éditions écoulées, 64 coureurs différents ont remporté le Tour de France. Le tenant en titre actuel du Tour est Jonas Vingegaard. Christopher Froome lui l’a gagné 4 fois en 2013-2015-2016 et 2017 en revanche certains cyclistes l’ont gagné 5 fois comme : Jacques Anquetil, Eddy Merckx, Bernard Hinault et Miguel Indurain ce dernier et le seul à les avoir remportés consécutivement.
Quelles sont les différents maillots ?
Dans le Tour de France il y a 4 maillots différents :
- Le maillot jaune qui est celui du 1er classement général sur l’ensemble des étapes.
- Le maillot vert est celui du meilleur sprinter du Tour.
- Le maillot blanc à pois rouge qui est celui du meilleur grimpeur
- et le maillot blanc celui du meilleur jeune (il faut avoir 25 ans maximum.)
En Europe et dans le monde le Tour de France n’est pas le seul, il existe le Giro qui est le tour d’Italie, il se déroule en mai pour une durée de 3 semaines. En Espagne le tour se nomme La Vuelta cette competition débute généralement fin août et se termine milieu septembre
Pour de bonne performances les coureurs roulent avec de vélos très léger comme le Team Machine SL R01, de la marque BMC ainsi que le Dogma F de Pinarello. chaque exemplaire coûtent environ 15 499€.