La coupe du monde 2022-2023

retour vers l'accueil

Papies et Mamies
EDITO

Date d'édition : 2021/09/01

La coupe du monde 2022-2023

photo

Venez decouvrir l'actualité sur la coupe du monde 2022-2023

Toutes l'actualites et le boycottage à travers cette coupe du monde au qatar en 2022-2023.

L’organisation de la Coupe du monde au Qatar a posé des enjeux notamment environnementaux, humains et financiers qui ont engendré des tensions internationales.

La FIFA et le comité d’organisation qatari s’étaient engagés à ce que la Coupe du monde de football au Qatar soit la première édition à ne pas relâcher un seul gramme de dioxyde de carbone dans l’atmosphère.

En juin 2021, la FIFA a publié un rapport estimant que le tournoi devrait dégager l’équivalent de 3.63 millions de tonnes de CO2. Aujourd’hui il est encore trop tôt pour connaître la réelle empreinte carbone de la Coupe du monde mais l’association Carbon Market Watch dénonce une sous-estimation de 1.4 millions de tonnes de CO2.

A cela s’ajoute le fait que le Qatar est l’un des principaux exportateurs de gaz au monde et détient le record mondial d’émissions de CO par habitants avec une valeur de 32.8 tonnes de CO2 par habitant.

Un autre enjeu environnemental a été mis en évidence avec la climatisation des 7 stades sur 8 à ciel ouvert, ce qui représente un désastre écologique et un gouffre énergétique.

Concernant la climatisation, il faut ajouter que des logements des supporters étaient censés être climatisés mais pour la plupart d’entre eux, celle-ci ne fonctionnait pas et pour celle qui fonctionnait, elle faisait un bruit insupportable.

La climatisation n’a également pas été sans effet sur la santé des Bleus. La climatisation de leur hôtel semble être à l’origine du virus qui a contaminé plusieurs joueurs à la veille de la finale

Ensuite, les droits humains ont été bafoués lors de la construction des huit stades. En effet, le Qatar a eu recours à de la main d’œuvre étrangère. Des travailleurs migrants en provenance notamment des Philippines, du Kenya ou encore du Népal ont travaillé sous des températures extrêmes pouvant aller jusqu’à 50 degrés qui percevaient une rémunération misérable. Certains d’entre eux y ont perdu la vie, le nombre de décès est estimé à 6500 personnes entre 2011 et 2020. Le Qatar a démenti ce chiffre et l’a minimisé en indiquant que 400 à 500 personnes auraient perdu la vie.

Au vue de tous ces éléments on peut donc en déduire qu’une forme d’esclavage a été pratiqué par le Qatar pour préparer la Coupe du monde.

La discrimination humaine s’est également invitée à la coupe du monde avec la sécurité des supporters LGBT dans un pays conservateur où l’homosexualité et les relations sexuelles hors mariage sont criminalisées.

De nombreux joueurs ont montré leur désaccord avec la position du Qatar et ont porté le brassard coloré « One love ». Des représentants politiques d’Etats les ont imités. Mais d’autres comme Hugo Lloris ont choisi de respecter le choix du Qatar en rappelant que « quand on accueille des étrangers, on a souvent envie qu’ils se plient à nos règles et à notre culture » et qu’il en ferait de même au Qatar

Enfin, pèsent sur la Coupe du Monde au Qatar des soupçons de corruption sur les conditions d’attribution du Mondial.

A ce jour, aucune mise en examen n’a été prononcée en France ou ailleurs pour d’éventuels « pots-de-vin » perçus mais qui entache ce sport d’une certaine « politisation ».

Après quelques recherches, il est évident que cette Coupe du monde est plus que désastreuse au niveau environnemental et humain. Et malgré un appel au boycott, celui-ci n’a pas eu lieu. D’ailleurs en France le Président Emmanuel MACRON avait appelé à ne pas boycotter la Coupe du monde et pour exprimer son soutien à cet évènement mais également pour soutenir les Bleus, s’est rendu au Qatar à deux reprises.

coupe du monde presentation stade