retour vers l'accueil

aller vers le bas de page

un jour une actu
EDITO

Date d'édition :2022/17/10

La gestation de ma jument (Noisette) et la naissance de ma pouliche (Merveille)

photo

Introduction:La gestation d'un jument dure environ 11 mois. Dans cette article je vais vous raconter comment c'est passer la gestation de ma jument ainsi que la naissance de ma pouliche.

Durant les 6 premiers mois de la gestation il ne faut pas changer les habitudes de la jument mais a partir du 6ème mois il faut arrêter le travail car cela peut être dangereux pour la mère ainsi que la pouliche .

Pour ma part cette gestationh n'était pas prévue cela a était une grande surprise, nous nous sommes rendue compte de cette gestation lorsque que nous avons vue que ma jument avais beaucoup grossis , on a donc fait une echographie est celle-ci a confirmer nos soupçons , 1 mois apres ma pouliche est née"

Le plus compliqué et l'attente de la mise bas car cela peut mal se passer , il faut pouvoir être présent en cas de problême.

Pour ma jument il a fallus tirais la pouliche car elle n'arrivais pas a la sortir complètement après il a fallus aider la pouliche a se lever afin qu'elle puisse tété tout de suite, une fois debout elle ne trouver pas la mamelle il a encore fallus l'aider a la trouver tous cela aura durer a peu près 30 minutes.
Après la première tété faite la vétérinaire est venue faire une injection a la mère ainsi que à la pouliche.
C'était un moment inhatendue et execptionel avec beaucoup d'émotions

Environ 2 semaines avant le sevrage on a mis 2 poulins de 1 ans avec elle pour que lors du sevrage elle ne se sente pas trop seule et que cela se fasse plus facilement.
Une fois qu'elle a eu 6 mois on la donc sevré (séparer de sa mère) on a donc mis sa mère le plus loins possible afin qu'elle ne s'appelle pas, cela a était un peu compliqué émotionellement pour la mère comme la pouliche mais le plus compliqué a était pour sa mère , le sevrage et toujours un peu compliqué mais elle s'habituera.
Maintenant que tout sa est fait il va falloir remettre Noisette en route (reprendre le travail)

La prochaine étape sera le débourrage de Merveille (la pouliche)

photo