Introduction
Il y a 5 ans, la France perdait une illustre figure de son histoire contemporaine : Simone Veil. Après d’innombrables hommages dont une entrée au panthéon, la magistrate/politicienne/militante/auteure/icône du combat contre la discrimination des femmes, a droit à son hommage cinématographique.Olivier Dahan, a donc decide de rendre hommage a Simone Veil en nous racontant son histoire: son enfance, ses combats politiques et les tragédies qu'elle a vecu. simone veil est jouee par la fabuleuse Elsa Zylberstein.
- les personnages principaux
- Elsa Zylberstein: simone veil entre 1968-2006
- Rebecca Marder: simone veil entre 1941-1962
un grand succé pour Olivier Dahan
Après "La Môme" et "Grace Kelly", Olivier Dahan adapte le destin de celle qui reste dans notre mémoire comme la plus grande femme politique de notre histoire, Simone Veil. Ce film est pour moi une preuve de l'évolution des droits des femmes et de l'humanité grace a des personnes qui sont devenu emblématique comme elle.je trouve que ce film est pertinant car Simone Veil est partie de tres bats avec son arrivé au camp de Auschwitz mais elle a tout de meme reussi a se relever a son retour et se battre et devenir une femme celebre de France !
grace a elle toutes les francaise ont droit a l'avortement, elle s'est battue toute sa vie pour le collectif, qui est l'une des raisons de sa renommée mondiale.
Simone Veil
Simone Veil, née Simone Jacob le 13 juillet 1927 à Nice est morte le 30 juin 2017 à Paris, est une magistrate et une femme d’État française.Née dans une famille juive aux origines lorraines, elle est déportée à Auschwitz à l'âge de 16 ans, durant la Shoah, où elle perd son père, son frère et sa mère. Rescapée avec ses sœurs Madeleine et Denise, elles aussi déportées. Simone Jacob épouse Antoine Veil en 1946 puis, après des études de droit et de science politique, entre dans la magistrature comme haut fonctionnaire.
En 1974, elle est nommée ministre de la Santé par le président Valéry Giscard d'Estaing, qui la charge de faire adopter la loi dépénalisant le recours à l'interruption volontaire de grossesse, loi qui sera ensuite couramment désignée comme la « loi Veil ». Elle apparaît dès lors comme icône de la lutte contre la discrimination des femmes en France.
Elle est la première présidente du Parlement européen nouvellement élu au suffrage universel, une fonction qu’elle occupe de 1979 à 1982. De façon générale, elle est considérée comme l'une des promotrices de la réconciliation franco-allemande et de la construction européenne.
De 1993 à 1995, elle est ministre d'État, ministre des Affaires sociales, de la Santé et de la Ville au sein du gouvernement Édouard Balladur. Elle siège au Conseil constitutionnel de 1998 à 2007, avant d'être élue à l'Académie française en 2008.
Dans ce film,l'avortement est tendrement évoqué.Le 26 Novembre, Simone Veil monte à la tribune de l’Assemblée nationale pour défendre la loi légalisant l’interruption volontaire de grossesse. Elle entre dans la lumière. Elle n’en sortira plus. Cette femme que rien ne destinait à la politique saura gagner le respect et l’admiration au-delà des clivages. Une icône que les Françaises ne cesseront de remercie
Quel prix a eu Simone Veil au cours de sa vie ?
Lauréates du prix Simone-Veil 2022: Prix Simone-Veil : Yseult Williams, On l'appelait Maïco. Prix des Femmes de Lettres : Justine Lévy, Son fils. Prix de la mairie du 8e : Patricia Bouchenot-Déchin, J'ai l'énergie d'une lionne dans un corps d'un oiseau
Comment Simone Veil à changer la vie des femmes ?
Elle a obtenue le droit a l'avortement La loi qui porte son nom fut une énorme avancée, une vraie révolution pour nos libertés individuelles, notre libération sexuelle, a réagi l'association féministe Les Effronté-e-s. La loi Veil, on y veille. » Depuis, ce texte fondamental a été complété, amendé par la postérité.