Introduction
Les voiturettes sans permis sont devenues les nouveaux jouets des adolescents. Pratique pour se déplacer et être indépendant. Commercialisée pour la première fois dans les années 1970 Pour avoir le droit de conduire une voiture sans permis il faut avoir le BSR : Brevet de Sécurité Routière ou l'quivalent qui est la permis AM : Apprenti Motorcyclist. Cette formation obligatoire est sur 2 jours avec environ 6h de conduite et 2h de formation sur la sécurité routière. Ce véhicule possède 4 roues, conçue pour transporter 2 personnes maximum. Il peut transporter une charge de 250 kg maximum. Petit inconvénient : Il est interdit pour une voiture sans permis de circuler sur les autoroutes. Ces jeunes et leurs parents préfèrent cela à un scooter car ils sont au chaud, peuvent être à 2 et les voitures sans permis sont plus sécurisantes que les scooters : elles représentent 30 fois moins de risques d’accidents que ceux en scooters. Les autres utilisateurs de ces voitures sont généralement des personnes agées ou des personnes ayant écopé d’un retrait ou d’une suspension de permis de conduire.
L'avantage est aussi qu'il n'y a pas besoin de casques et ça consomme peu en carburant. Elles sont équipés d’un moteur d’essence et diesel. Maintenant elles existent même avec un moteur élécrique limité à 6KW . Pour comparer, la peugeot 208 est à 55KW. Pour les moniteurs d’auto-écoles, conduire une voiture sans permis permet aux jeunes de s’approprier la route avant de conduire sur une voiture avec permis et d’avoir donc de l’expérience. Mais ces voitures ont un coût : il faut compter entre 8 000 et 16 000 € pour une voiture sans permis neuve. Depuis 2014 ils peuvent conduire à partir de 14 ans, cela fait qu’ils l’utiliseront minimum 4 ans, alors qu’avant 2014 les jeunes devaient attendre 16 ans pour conduire une voiture sans permis. Ces voitures sont bridées à 45 km/h. Les risques de débrider les voiture sans permis sont des sanctions pénales pouvant aller jusqu’à 30 000 € euros d’amende et 2 ans d’emprisonnement.
Pour assurer ces voiturettes il faut dépenser au moins 600 euro par an.Ces voitures sont limitées à 45 km/h.
La France est LE pays de la voiture sans permis. Un concept qui n’existe qu’en Europe. Notre pays réalise presque la moitié des ventes européennes. Les marques des voitures SP les plus vendues sont : aixam, microcar, ligier et chatenet. En 2020, Citroen ont sorti une voiture sans permis qui roule à l’électricité. On l’appelle la « citroen ami ». Elle est appréciée par la nouvelle génération car sa forme est atypique (carré).