vous aller en apprendre plus sur les velo de vitesse des 70's
C'est un vélo léger souvent en aluminium ou en carbone, rapide, conçu pour la vitesse et la haute performance sur route. Il se caractérise par :roues de 700c, munies de pneus très étroits (700 x 20 à28 mm), ou munies de boyaux. Un empattement « court », avec angle de direction plus « relevé » et chasse plus petite. Résultant sur un vélo plus « nerveux » et plus maniable, caractéristiques appréciées en compétition sur route. Il est cependant légèrement moins « confortable » en longues randonnées.Une transmission offrant de gros développements. Grâce aux deux plateaux (ex.: 52-42 dents) et des pignons (au nombre de 6 à jusqu’à même 10; entre 11 et 26 dents). Ils sont idéal pour des courses ou des balades sur des longues distances sur une surface plane.
HISTOIRE DU CYCLISME SUR ROUTE:
Le cyclisme sur route est l'un des tout premiers sports à être devenu professionnel, dès la fin du XIXe siècle. La raison en est que des sociétés de bicyclettes puis de pneumatiques consentaient à payer des cyclistes pour qu'ils fassent la preuve de la qualité de leur matériel.
1868 : la première course cycliste de l'histoire:
La première course cycliste de l'histoire s'est déroulée le 31 mai 1868 dans le parc de Saint-Cloud, à Paris, sur une longueur de 1200 mètres. Elle est remportée par le Britannique James Moore. Il s'agit de la première course dont on trouve une mention officielle.
Les premières courses d'un jour:
L'année suivante, le 7 novembre 1869, a lieu la première course cycliste de ville à ville entre Paris et Rouen. Le parcours est de 123 km. Une centaine de concurrents sont au départ, seulement 33 à l’arrivée. C'est à nouveau le Britannique James Moore qui remporte l’épreuve, en couvrant la distance en 10 heures et 45 minutes avec un bicycle équipé de pédales fixées sur le moyeu de la roue avant.
En 1896, le cyclisme sur route est présent lors des premiers Jeux olympiques de l'ère moderne organisés à Athènes.