Introduction
Sport qui oppose deux équipes de quinze joueurs qui se disputent de la main ou du pied un ballon ovale qu'il faut déposer derrière la ligne de but de l'adversaire ou faire passer entre les deux poteaux de but au-dessus d'une barre transversale.
L'histoire
du rugby à XV commence au XIXe siècle, étant codifié pour la première fois le 7 septembre 1846 à Rugby. Un premier schisme en 1863 sépare football et rugby. En 1895, après des désaccords sur la compensation des heures de travail perdue, une d'une sécession se produit pour créer le rugby à XIII, ou rugby league.Le rugby se développe principalement dans des territoires de l'empire britannique, en France sous l'influence de travailleurs anglais, en Argentine.
Opposant
les quatre nations britanniques et la France au sein du Tournoi des Cinq Nations, les rencontres internationales se déroulent principalement sous la forme de tournée. Ce n'est qu'en 1987 que la première édition de la Coupe du monde a lieu.En 1995, après la troisième édition de la coupe du monde, disputée en Afrique du Sud, le sport passe professionnel.
Origine
On joue depuis l'antiquité à des jeux de ballon (Harpastum romain par exemple) qui prendra en angleterre la forme de "mob football", pratiqué lors de fêtes populaires. Cousin de la soule ou sioule, (sport très pratiqué en France dès le Moyen Âge.) , il a aussi des caractéristiques communes avec le knappan au pays de Galles, le hurling en Cornouailles et en Irlande, le calcio en Italie, qui ont vu le jour à la même époque. Mais si la plupart de ces jeux se sont vite éteints à la fin du XVIIIe siècle (souvent après interdiction de leur pratique jugée dangereuse[réf. nécessaire]), le folk football, lui, a trouvé refuge dans les public schools (collèges anglais1). La variante originale a été inventée sur le terrain du principal collège, la Rugby School, de la ville de Rugby dans le centre de l'Angleterre. La légendesimplifiée voudrait qu'à la mi-temps d'une partie de football, William Webb Ellis, élève du collège et futur pasteur, porta dans ses bras le ballon derrière la ligne de but adverse alors que la tradition était de le pousser du pied.2
la difference
Mais très vite, se fait sentir le besoin d'avoir des règles plus uniformes. S'ensuivirent des querelles entre les partisans d'un jeu favorisant le droit de donner des coups (hacking) et les partisans du jeu au pied (dribbling) qui voulaient limiter ce jeu jugé trop violent (il faut se rendre compte que le jeu de l'époque diffère nettement de celui pratiqué aujourd'hui). De cette querelle naîtra le Football Association (soccer ou football abusivement utilisé) et le Rugby-Football du nom de leur organisation respective5.