retour vers l'accueil

The Oleron Times

aller vers le bas de page

Date d'édition : 2021/09/01

Capoeira

photo

Introduction

La Capoeira nous vient de l’époque coloniale Brésilienne du XVI ème siècle au cours de laquelle les esclaves africains enchaînés au mains, utilisaient alors leurs pieds. Ce peuple d’esclaves commence à développer des techniques d’autodéfense et d’esquives. Ils mettent ainsi au point une technique de combat déguisée. Afin de cacher aux yeux des surveillants et des seigneurs l’apparence de lutte, ils utilisent des techniques de danse et de rythmes musicaux. Leurs maîtres pensent alors que se ne sont que des jeux et danses traditionnelles africaines. Ainsi les esclaves développent au fil du temps un véritable art du combat. Mais la ruse des esclaves ne dure qu’un temps et les colons finissent par interdire cette pratique. Les esclaves pris en flagrant délit sont soit mutilés, soit tués.
Malgré une répression féroce contre cet art martial, il continue à être pratiqué et devient le symbole de la lutte pour la liberté.
Plusieurs thèses justifient les origines du mot Capoeira. Parmi les plus connus : le mot capoeira, en portugais, désigne l’endroit ou l’on parque les poules, « cage à poule » en français. Cela ferait donc référence à l’endroit où étaient renfermés les esclaves, les Senzalas. Ce mot pourrait également venir de la langue indigène Tupi-Guarani et veut dire «  forêt coupée », se référant ainsi aux hors la loi qui se dissimulaient de leurs maîtres en se cachant derrière les herbes de la jungle.
Au XX ème siècle, la capoeira devient un art à part entière et c’est à Salvador de Bahia que s’ouvrent les premières académies sous la direction de Manoel Dos Reis Machado ( Mestre Bimba ). En 1972 la capoeira devient officiellement un sport de compétition national au Brésil. Le 26 novembre 2014, la capoeira est inscrite à l’Unesco comme patrimoine culturel immatériel de l’humanité.
Pratique de la capoeira :
les capoeiristes forment un cercle, la « Roda ». Alors que deux capoeiristes combattent au centre du cercle, certains pratiquent les instruments traditionnels comme le berimbau ( branche d’arbre, fil d’acier et calebasse), l’atabaque ( tambour) ou le pandeiro ( tambourin) l’agogo, les autres chantent et tapent dans les mains .
La capoeira est un sport qui permet de développer la souplesse des articulations et l’entretien de la musculature du corps humain. Ce sport sollicite aussi beaucoup le muscle cardiaque ce qui permet d’améliorer l’endurance.
La capoeira est un sport à la fois individuel et collectif qui permet la transmission de valeurs essentiels comme le partage, le respect des autres et des différences.

vidéo de la capoeira