retour vers l'accueil

Passe la seconde
EDITO

Date d'édition : 2021/09/01

GP Explorer

photo

Le GP Exporer est un grand prix de formule 4 organisé par le célèbre youtubeur Squeezie.
Cette idée lui est venue en regardant la saison 1 de « Drive to survive », une série documentaire donnant les coulisses d’une saison en formule 1. Mais cela a été très dur à réaliser car il a fallu trouver 22 « pilotes », un circuit et surtout une levée de fond de 3 millions d’euros via des sponsors.

Un an après, la course voit le jour le 8 octobre 2022, au mythique circuit Bugatti, du Mans, connu pour être une partie du circuit des 24H du Mans.

Mais avant le jour J, les streamers et youtubeurs ont dû apprendre à conduire des formule 4, qui rappelons le, sont des voitures extrêmement puissantes pouvant atteindre les 300 km/h. Ils ont dû réaliser au total cinq week-end de formation encadrés par des professionnels de la FFSA ( Fédération française du sport automobile ), pour pouvoir conduire ces monoplaces.
Ce grand prix comptait 22 créateurs de contenu répartis dans 11 écuries différentes. Chaque écurie possédait son propre sponsor :
Écurie Call of Duty ModernWarfare II avec Squeezie et Gotaga
Écurie Rhinoshield avec Joyca et Théobabac
Écurie Oscaro avec Valouzz et Depielo
Écurie Cupra avec Domingo et Xari
Écurie NordVPN avec Vilbrequin ( Pierre et Sylvain )
Écurie PUBG Mobile avec Lebouseuh et Kaatsup
Écurie Alpine avec Djilsi et Manon Lanza
Écurie Fruitz avec Dobby et Deujna
Écurie Igraal avec Seb et Sofyan
Écurie World of Tanks avec Amikem et Etienne Moustache
Écurie Black Adams avec Prime et Bibi

Le Grand Prix a été retransmis en direct sur la plateforme Twich. La course a été une franche réussite. Près de 40 000 spectateurs réunis sur place et plus d’un millions de viewers sur le live, un record d’audience !
Cette course s’est déroulée comme une course officielle de formule 1. La seule différence était que celle-ci avait lieu sur une journée unique.

Nous avons eu rendez-vous dès 9h15 pour pouvoir assister aux essais libres.
Puis les qualifications ont eu lieu dès 10h15, avec les Q1, les Q2 et les Q3. Ces qualifications permettent de déterminer le classement des monoplaces sur la grille de départ.
Malheureusement, au cours des Q2, le youtubeur Joyca percute gravement le mur à la sortie du virage Dunlop. Heureusement, seule sa voiture a été endommagée. Ses mécaniciens ont réussi à réparer sa voiture pour qu’il puisse prendre le départ de la course finale de quinze tours à 17h00.

Cette course a tenu son suspense jusqu’au bout avec un magnifique affrontement entre Sylvain de Vilbrequin et Depielo pour la première place. Il y a aussi eu quelques accidents comme des têtes à queue ou encore un bac à gravier pour Prime. Mais tout cela a rendu la course encore plus folle pour nous en faire voir de toutes les couleurs.
A la ligne d’arrivée, c’est Sylvain de Vilbrequin qui l’emporte suivi de Depielo à la seconde place et enfin Etienne Moustache à la troisième. A 18h30, ils ont pu célébrer leurs victoires sur le podium avec leurs trophées et tous les participants.

A la fin de son live, Squeezie c’est exprimé sur un potentiel autre Grand Prix : « Et pourquoi pas à l’année prochaine...pour le GP Explorer 2 ». Nous ne sommes pas à l’abri de revoir une autre édition !

Pour découvrir les coulisses du GP cliquer ici photo