retour vers l'accueil

Passe la seconde
EDITO

Date d'édition : 2021/09/01

Le cannabis

photo

Introduction

photo

Le cannabis est une plante (chanvre) composée de nombreux actifs dont le THC ou encore le CBD, sa consommation régulière peut entrainer une dépendance. Le cannabis peut se consommer sous plusieurs formes ; L'herbe, le haschich(shit), l'huile... Le dosage est donc généralement mesuré en THC. Sa teneur peut varier considérablement suivant la variété cultivée, la partie de la plante employée, les modes de culture et les procédés de transformation. Le cannabis est un agent psychoactif, il semble agir sur le système nerveux central. À la lumière des vertus thérapeutiques que lui attribue la tradition et de l'expérience d'un nombre croissant d'utilisateurs, on a cherché à vérifier son efficacité et à comprendre ses mécanismes d'action, Le cannabis est légal dans certains cas et illégal dans d'autres, Le cannabis est une drogue.

Ses consommateurs utilisent soient ses fleurs soit la résine extraite de ses fleurs,certains le fument (généralement mélangé à du tabac), "les joints" (cigarettes de forme conique), ou l'ingèrent (le mangent).La résine de cannabis, appelée aussi Haschisch, est la résine issue des plants femelles. Il se présente sous forme de plaquettes compressées, ou bien sous forme de barrettes de couleur verte, brune ou jaune, le haschisch est parfois coupé avec d'autres substances comme le henné, le cirage ou la paraffine.Il existe de nombreuses substances psychotropes (qui agissent sur le cerveau) dans le cannabis, mais la plus active est le tétrahydrocannabinol, souvent abrégé en THC. Les autres produits ont des effets qui se ressemblent.

Effets rechechés: euphorie,excitation,relaxation,sensation de flottement,stimulation d'appetit (foncedalle),sommeil,hallucination (dose très forte)...Effets non recherchés;yeux rouges,anxiété,addiction,assèchement de la bouche,difficultés de concentration,troubles de perception du temps,bad trip (mauvaise reaction a la dose)...Quels impacts sur nous? Sur notre comportement; a l’adolescence, plein de sentiments nouveaux arrivent. On peut être tenté par le cannabis pour y remédier. Le problème est que si chaque fois que l'on a une émotion et que l'on consomme du cannabis, on va croire que c’est la seule solution au changement. On peut se faire arrêter par la police ou être pris à partie par les dealers. Sur notre scolarité;le temps de réaction est ralenti, certains gestes sont plus difficiles, on a du mal à se concentrer ou à utiliser sa mémoire.

Quelle que soit la drogue, il est possible d'arrêter et le plus tôt est le mieux. Dans tous les cas, il faut associer : une prise en charge psychologique pour aider la personne malade-droguée à se libérer de sa dépendance psychologique et à affronter, puis résoudre les problèmes qui l'ont menée à la drogue ;un arrêt total, ou une diminution rapide suivie par un arrêt total du comportement lié à la drogue. Un arrêt brutal de certaines drogues peut entrainer la mort, il faut alors faire cela dans un hôpital spécialisé.La dépendance peut s'atténuer, mais le malade restera vulnérable toute sa vie à la tentation de recommencer, car son corps continuera de réclamer la drogue. Ainsi, même après des années d'abstinence, un droguer pourra « replonger » dans la drogue après un simple écart.