Avant les années 1980 le viol n'était qu'un simple délit, d'une plainte pour viol s'en découlait un petit procès. Un viol était jugé entre un vol de poubelle et un vol de bicyclette.
Cependant en 1974, une des plus grandes avocates féministes du XXe sciècle, Gisèle Halimi, s'est battue pour faire condamner les aggresseurs de deux jeunes femmes, violées, dans les calanques de Marseille. Et surtout pour faire reconnaitre leur viol comme un crime.
Durant son combat, qui s'étendit de 1974 à 1978, Gisèle Halimi dit cette phrase "une femme violée, c'est une femme cassée"[...]"c'est une femme qui à mon sens ne s'en remettra jamais, une partie d'elle même entre dans une espèce d'autre vie." Ses mots reflètent la réalité des femmes victimes de viols.C'est également pour cela qu'elle s'est battue, pour que moins de femmes vivent dans cette réalité.
Au début les aggresseurs des deux jeunes femmes ne furent poursuivis que pour coups et blessures ainsi qu' attentat à la pudeur. Néanmoinsce ne sont que de "simple" délits jugés en correctionelle. Gisèle Halimi et les deux victimes devront se battre durant plus de 3ans pour obtenir un procés devant des jurés d'assises (se sont des citoyens tirés au sort pour sièger à la coure d'assise aux cotés des magistrats).
Ce procés devint très vite "LE" procés du viol. La presse crachait sa haine en dehors de la salle d'audience. Ce fut éxtrèmement violent. La courageuse avocate fut même giflée. De plus l'homosexualité des deux victimes ne les à pas aidées. Mais ce ne fut pas ce qui découragea Gisèle Halimi. En effet après plusieurs années de combat acharné, la justice fut enfin rendue. Le meneur des aggresseurs fut envoyé six ans en prison et ses deux acolytes, quatre ans .
Deux ans plus tard, la loi du 23 décembre 1980 pénalisait le crime de viol !
Grace à cette loi le viol n'est plus caractérisé seulement par "une pénétration vaginale imposée". Mais commes le dit très clairement la loi: "tout acte de pénétration sexuelle, de quelque nature qu'il soit, commis sur la personne d'autrui [...] par violence, contrainte, menace ou surprise est un viol!"
Alors oui je pense que vous l'avez compris, le viol est un crime, et même au sein d'un couple.
Les femmes ne sont pas des objets déstinés à satisfaire les désires sexuels des hommes. Pourtant plus de 40 ans après le vote de cette loi, chaque années près de 94 000 femmes MAJEURES sont victimes de viol ou tentative de viol. Et selon des données officielles et vérifiées, seulement une femme sur dix dépose une plainte.
Alors posez vous des questions.
Pour plus de détailles sur "LE" procés du viol vous pouvez regarder l'adaptation cinématographique du combat de Gisèle Halimi. Un exellent film d'Alain Tasma, nommé Le viol. En voici la
bande annonce.