retour vers l'accueil

Le petit matin
2nd7

Date d'édition : 2021/09/01

Le métier de policier

photo

Introduction

Tout les jours, le policier porte un uniforme et ça fonction principale est de faire respecter la loi, de maintenir l'ordre et d'assurer la securite publique. Dans certains etat, le policier peut porter une arme pendant leur service, ils sont les representent de l'autorite publique.La loi peut aloudir les peines de certains delit tel que l'outrage à agent lorsqu'il visent un policier. En France, il existe plusieurs type de police comme par exemple la police municipale et nationale qui eux sont au titre de fonctionnaire pas comme la gendarmerie qui elle est soumis au statuts de militaire. Au sein du même commune, il peut coexister policier municipaux et nationaux ou policier municipaux et gendarmes. C'est le ministère de l'interieur qui regit les zones de competences entre policie et gendarmerie nationales. De par ailleurs il existe des unites specialisees à competences nationale ou regionale.

Les CRS et la gendarmerie mobile sont spécialissées dans le maintien de l'ordre, ensuite le RAID(anciennement appelée le GIPN) A-RAID(police) et le GIGN(gendarmerie), sont des unités d'élites amenées à intervenir dans des situations extrêmes violences et à haut risques(terrorisme, grand banditisme, forcené armée, ect). Et pour finir le PGHM travaille en haute montagne pour la gendarmerie qui elle ne peut pas y intervenir donc elle envoie le PGHM. En France, les policiers on droit au surnom de "poulet" cela provient du faite qu'en 1871, Jules Ferry mis à disposition de la prefecture de Paris uner caserne construite sur un ancien bâti de marchés au volailles.

Et bien sûr, le policier n'est pas au-dessus des lois, sinon il peut aussi être puni et arrêté. Par exemple, il n'a pas le droit d'abuser de son pouvoir ou de faire usage de la force quand ce n'est pas nécessaire. Bref, toutes ses missions doivent être effectuées dans le respect des droits de l'homme et des citoyens. Le policier doit respecter les même lois que le citoyen car il en est un, il ne doit pas enfreidre les lois imposées part l'Etat. Regardons le métier de policier. Voici un petit reportage France 3 sur une Immersion du quotidien de la police de Bayonne. ici.

photo