retour vers l'accueil

écureuils bondissants

Date d'édition : 2021/09/01

Langage des signes

photo

F.A.Q

photo

Qu'est ce que le langage des signes ?

Le langage des signes est une langue à part entière qui permet de communiquer avec les malentendant et les sourds en utilisant des gestes ou des expressions faciales.

Est ce que le langage des signes est une langue universelle ?

Non, La Langue des Signes n'est pas une langue partagée par tous les citoyens sourds du monde. Comme une langue orale, elle est indissociable d'une culture et d'un environnement.

Combien de langage des signes existe-il dans le monde ?

On recense dans le monde 121 langues des signes différentes. Certaines présentent de nombreuses similarités, alors que d’autres sont très éloignées. C’est la raison pour laquelle, lorsque l’on parle du langage utilisé par les sourds et malentendants dans le monde de manière générale, on devrait parler des langues des signes et non de la langue des signes.

L'histoire de la langue des signes

Quand a étais crée le langage des signes

Le langage des signes existe au moins depuis l'Antiquité,et selon Aristote (Philosophe) l'intelligence est plus ou moins lié à la parole et donc quelqu'un qui ne parle pas, ne peut pas penser. Et donc tout les sourds n’ont pu enrichir leurs langues signées et ont dû se contenter d’une gestuelle simpliste. De ce fait, ne disposant pas d’une langue élaborée et ne bénéficiant pas d’éducation, ils passaient parfois pour des simples d’esprit.

Les présompteurs (XVIe siècle)

A partir du 16ème siècle, des peintres sourds tels que Navarette ou Pinturicchio ont été reconnus. Par ailleurs, en Espagne, des enfants sourds issus de la noblesse ont été instruits par des précepteurs. L’un d’entre eux, Pedro Ponce de Leon s’intéressa aux codes gestuels existants tel que l’alphabet manuel et les utilisa pour enseigner auprès de ces enfants. D’autres précepteurs mirent plutôt l’accent sur l’apprentissage de la parole.

L’abbé de l’Epée (XVIIIe siècle)

L’Abbée de l’épée fut, en 1760, le premier entendant connu à s’intéresser aux modes de communication des sourds-muets». En observant un couple de jumelles sourdes communiquer entre elles par gestes il découvre l’existence d’une langue des signes. Il décide de s’appuyer sur cette langue pour instruire les enfants sourds. Il l’adapte en y ajoutant des notions grammaticales propres au français (par exemple, la conjugaison). C’est ce qu’il appelle les « signes méthodistes».

Par ailleurs, il regroupe les enfants sourds pour les instruire et ouvre une véritable école pour sourds qui deviendra l’Institut national des jeunes sourds, aujourd’hui Institut Saint-Jacques, à Paris.

L’abbée de l’Epée est aujourd’hui une figure historique de l’histoire de la langue des signes et des Sourds. Sa figure est connue des Sourds dans le monde entier.

1880 Le congrès de Milan

Dans la même période, le courant « oraliste » s’amplifie. Les « oralistes » pensent que les sourds doivent apprendre à parler pour s’intégrer dans la société. Le congrès de Milan en 1880 où l’immense majorité des participants est entendante et oraliste a décrété que la méthode orale pure doit préférée.

Trois raisons sont invoquées :

-la LSF n’est pas une vraie langue,

-elle ne permet pas de parler de Dieu,

-les signes empêchent les sourds de bien respirer ce qui favorise la tuberculose.

Cette loi aura eu des conséquences terribles dans le monde des sourds.

Le réveil du sourd et médiatisations (80-90)

1 siècle après le congrès de Milan, la langue des signes commence à reconquérir ses lettres de noblesse avec William Stokoe, linguiste, qui étudie la langue des signes comme une véritable langue.

En parallèle, une réflexion est menée sur l’enseignement auprès des élèves sourds. La philosophie bilingue (LSF / Français) commence à germer dans les esprits. En 1980 est crée l’association « 2 Langues pour une Education ». Elle met en place des « stages d’été pour les parents». Ces stages rassemblent des parents d’enfants sourds, des sourds, des interprètes.

Et en 1990 la langue commence à être de + en + médiatisé, la langue s'enrichit et certaine célébrités sourd(e) sont reconnus, comme Emmanuel Laborit qui reçoit en 1993, le Molière de la révélation théatrale pour son rôle les Enfants du Silence ou bien la même année, le documentaire "le monde des sourds" de Nicolas Philibert qui montre l'univers des sourds aux entendants.

La LSF,enfin une langue à part entière (2000)

La langue des signes est enfin considérer comme une langue à part entière le 11 Févrirer 2005

En 2008, la LSF devient une option pour le Bac, comme n’importe quelle autre langue.

En 2012, c’est l’année du 300ème anniversaire de la naissance de l’Abbé de l’Epée. De multiples hommages lui ont été rendus par les Sourds.

Resumé de l'histoire entièrement dis en langage des signe