haut de page

le p'tit Q
EDITO

Date d'édition : 2021/09/01 s

La gastronomie française et son histoire
photo

Introduction

La France est connu dans le monde pour être le pays de la gastronomie plusieurs specialités sont bien connus tel que le coq au vin ,ou encore le steck tartare par exemple
gastronomie

photo

La gastronomie Française

A l'époque du XV ième siècle,les repas pouvaient comprendre jusqu'à 12 services.à l'époque les français mangeait énormément, du moins ce qui en avaient les moyens comme le roi soleil et les nobles par exemple qui mangeait abondamment . A l'instar des buffets les convives se servait de tout ce qui était à leurs portés de bras . A cette époque les français mangeait que avec une cuillère ou avec les doigts .
La gastronomie française et célebre dans le monde entier à table comme dans les arts .La fin de l’Ancien Régime signe l’apparition du restaurant, qui signifiait « boisson réconfortante » depuis le XVIe siècle, et qui devient lieu de restauration. la Révolution, les chefs, laissés sans travail par l’émigration de leurs maîtres, ouvrent des restaurants où ils servent ces bouillons. Boulanger est le premier à se lancer, suivi par Antoine Beauvilliers.
Progressivement, les restaurants trouvent leur consécration et une nouvelle corporation prend naissance : celle des critiques gastronomiques.En 1938, Prosper Montagné rédige le premier Larousse gastronomique, l'encyclopédie de base de la gastronomie française. Le vocabulaire culinaire est répertorié et codifié avec, notamment, la parution en 1914 par Thomas Gringoire et Louis Saulnier du Répertoire de la cuisine, véritable Bible du cuisinier qui répertorie plus de 7 000 recettes. Le « prince des gastronomes », Curnonsky, et Marcel Rouff fondent l'Académie des gastronomes et mettent en valeur la cuisine régionale française, qui est popularisée par les premiers livres de cuisine traitant de ce sujet. Les restaurants de Fernand Point (qui va inspirer Troisgros, Alain Chapel et Bocuse), Alexandre Dumaine et André Pic deviennent célèbres. Dans les années 1970 se développe la nouvelle cuisine qui secoue les dogmes de la haute cuisine. Raymond Oliver fait entrer la gastronomie à la télévision. Michel Guérard prône la « cuisine minceur » et Joël Robuchon fût le chef le plus étoilé du monde. La gastronomie française est célébrée dans le monde entier, à table comme dans les arts, notamment grâce au cinéma, qui produit Le Festin de Babette. Ce n'est pourtant pas la France, mais le Mexique, qui est le premier pays à proposer à l'UNESCO la reconnaissance de sa gastronomie au patrimoine culturel immatériel de l'humanité ; les deux y sont inscrits en même temps en 2012.