retour vers l'accueil

le p'tit Q
EDITO

Date d'édition : 2021/09/01

santorin:théra

photo

Introduction

Santorin est une île qui appartient à la Grèce qui se situe en mer Egée c'est à dire dans la mer Méditerranée à 186 kilomètres au sud-est du cap Sounion (Attique) à 113 kilomètres au nord-est d'Héraklion, en Crète.L'île de Santorin à la forme d'un croissant ouvert vers l'ouest et un profil dissymétrique : son littoral occidental est constitué de falaises et l'altitude décroit progressivement vers la côté orientale qui est généralement basse.

Elle a été détruite par une éruption volcanique au XVIe siècle avant JC.Santorin constitue l'un des principaux lieux touristiques de la Grèce, avec ses villages blancs à coupoles bleues perchés au sommet des falaises, ses panoramas sur les autres îles et ses sites archéologiques, notamment ceux de la ville antique de Théra et d'Akrotiri où furent retrouvées des ruines minoennes.

Le nom antique de l'île est Théra, de même que la ville antique fondée à l'époque archaïque. Selon les auteurs anciens son premier nom aurait été Kallisté, en français ou « la plus belle ». Elle aurait été rebaptisée Théra à l'époque archaïque, en l'honneur du colonisateur dorien Théras, fils d'Autésion, héros thébain mythique et descendant de Cadmos.Selon une tradition locale d'ancienneté inconnue, elle aurait aussi été appelée Strongylé (en grec ancien Στρογγύλη / Strongýlê, en francais « la ronde », en raison du grand cercle que forme l'archipel de Santorin).

D'après Hérodote, l'île était habitée par les Phéniciens lorsque le héros Théras fonda la colonie dorienne de Théra, à l'époque archaïque. Par la suite, l'île appartint successivement à la ligue de Délos, à l'Égypte ptolémaïque et à l'Empire romain devenu byzantin.

Milieu naturel :L'eau douce est précieuse sur cette île quasi-désertique qui n'a que très peu de réserves et aucune source naturelle. Jusqu'au XIXe siècle, les habitants récupéraient dans des citernes l'eau de pluie tombée sur les toits. Aujourd'hui, une usine de dessalement d'eau de mer produit l'essentiel de l'eau courante, maintenant potable.La sécheresse du sol recouvert d'une épaisse couche de cendres, et son acidité ne permettent que peu de cultures (agrumes, fourrage, vignes).

visite de santorin photo

Le symbole de Santorin: Souvent appelé "mati" ou "mataki", le but principal de l’œil grec n’est pas décoratif. Il est là pour protéger et empêcher les effets du mauvais œil. Il est très souvent représenté par un ensemble de cercles bleu foncé pour l’extérieur, blanc ou bleu clair au milieu puis noir (comme la pupille) en plein centre. Le bleu symbolise l’eau, symbole de vie et de croissance. Plutôt censé dans un pays ou l’eau est rare. Très répandue sur le pourtour méditerranéen, la croyance du mauvais œil est bien ancrée depuis l’époque de la Grèce antique. Le regard d’une personne jalouse porte malheur à celui qui est visé: il a alors le "mauvais œil" et devient "matiasmenoss". La personne touchée par le mauvais œil voit s’abattre sur elle de multiples malheurs et tracasseries: problèmes de santés, problèmes sentimentaux… La personne jalouse n’a pas besoin d’avoir envie de nuire pour porter le mauvais œil et beaucoup de personnes peuvent donc être touchées (notamment les femmes et les bébés). Pour ce prémunir de ces embêtements, la "mati" est une parade simple et efficace. Et lorsque le symbole se brise, c’est qu’il a rempli son rôle: le mauvais œil a été évité. Il faut alors le remplacer pour se prémunir des futurs agressions de même type.Les grecs se protègent aussi avec une sorte de crachat rituel lorsqu’ils émettent un compliment: le ftou ftou protège ainsi les destinataires de leurs paroles. Et lorsqu’il faut faire partir le mauvais œil qui vous est tombé dessus, direction l’exorciste qui se chargera du sale boulot à base d’incantation, de sel, d’huile et d’eau.

photo