retour vers l'accueil

News 25

Date d'édition : 2021/09/01

Thomas goyard

photo

Thomas Goyard

Thomas goyard est un véliplanchiste français né le 15 janvier 1992 en Martinique et originaire de Nouméa(Nouvelle-Calédonie) où il a grandit et réside.


FAMILLE
Il a un frère Nicolas Goyard qui est lui aussi véliplanchiste.

DECORATIONS
Thomas est nommé chevalier de l’ ordre national du mérite le 8 septembre 2021.



CARRIERE
Sa carrière et son palmarès l’ ont mené à remporter la médaille de bronze de RS:X aux Championnats du monde de voile 2014.
Il est médaillé d'or aux Championnats d'Europe de RS:X en 2016.
En 2017, il est sacré champion d'Europe et champion du monde de RS:X Convertible .
Il est médaillé de bronze des Championnats d’ Europe de RS:X en 2019 à Majorque.
Il est médaillé d’argent de RS:X aux Jeux olympiques d'été de 2020, se déroulant en 2021, sur le plan d'eau d'Enoshima.


J.O
Il réussi son pari d’aller chercher une médaille d’argent aux Jeux olympiques de Tokyo.
Deuxième avant la medal race, il devait finir devant ses deux principaux adversaires l’Italien Camboni et le Polonais Myszka.
Et là, un scénario catastrophe incroyable s’est déclenché.
Le scénario pour Thomas Goyard était limpide : Avant cette medal race Thomas Goyard était 2e avec 52 points. Kiran Badloe, leader avec 33 points était donc assuré de l’or.
Pour décrocher l’argent le Néo-Calédonien devait finir devant ses rivaux, l’Italien Camboni (54points) et le Polonais Myszka (57 pts).
Sur la ligne de départ, retardé d’une demi-heure, la tension était palpable et les trois rivaux, en bout de ligne étaient chauds bouillants.
Juste après le départ, la sirène d’un rappel individuel pour départ volé retentissait, mais pour qui ?
Aucun concurrent ne faisait demi-tour et Thomas Goyard, préféré à Pierre Le Coq et Louis Giard pour représenter la France aux JO, prenait les devants en compagnie de l’Israélien.
En approche de la bouée au vent, le Français pointait en 3e position devant ses adversaires.
Et là, premier coup de théâtre, le jury s’approchait du Polonais pour lui signifier sa disqualification pour départ volé !
L’Italien out, l’argent allait donc se jouer entre Goyard et le Polonais Myszka, avec un gros avantage au Français.
Et là encore, deuxième coup de théâtre, avant le passage de la bouée, le jury venait signifier également au Polonais sa disqualification pour le même motif !
La voie royale était donc ouverte pour le Néo-Calédonien qui filait vers une médaille d’argent assuree .
Et patatras ! Alors qu’il filait, en 2e position, dans le bord de portant, Thomas Goyard était lui aussi rattrapé par la patrouille et se voyait disqualifier.
Scénario inimaginable, il allait donc falloir attendre l’arrivée du Chinois Kun Bi, 5e du général 23 points derrière pour savoir si cette triple disqualification (+ 22 points chacun) allait avoir une conséquence sur le podium.
En finissant 4e de la medal race, le Chinois venait, de façon inespérée, coiffer l’Italien et le Polonais pour le bronze, mais laissait la médaille d’argent à Thomas Goyard pour un petit point !

photo