retour vers l'accueil

Les crustacées
EDITO

Date d'édition : 2021/09/01

La vague

photo

Introduction

La vague est une déformation d’une surface de masse d’eau causée par des effets naturels comme le vent, l’agitation de l’atmosphère ou bien, des séismes, éruptions volcaniques, des chutes de météorites qui eux, créent des tsunamis ou raz-de-marée. La marée est également à l’origine des différentes formes de vagues par rapport à leur hauteur, elle en possède 4 types: la marée haute, la marée basse, la marée semi-diurne et la marée diurne. La marée dépend de la position de lune, ainsi elle sera différente le jour et la nuit ou alors l’été et l’hiver.

On peut retrouver des vagues très particulières comme les mascarets, les tsunamis, les vagues scélérates.. La plus haute vague observée jusqu’à aujourd’hui mesure plus de 500 m, et la plus haute surfée, 24,38 m. Ainsi une vague peut être très grande comme inexistante, c’est un phénomène qui peut devenir très dangereux et causer des dégâts monstrueux.

La vague est le déferlement de la houle quand celle-ci rencontre un obstacle, cela causera des vagues régulières, irrégulières, cambrées etc.

Une houle se mesurera grâce à sa hauteur avec un houle-mètre, si la vague mesure moins de 2 m son terme sera une petite houle, si elle mesure entre 2 et 4 m, une houle modérée et si elle mesure plus de 4 m, une grande houle. On peut retrouver comme site, surf-report ou alors windguru pour connaître les prévisions météo.

photo