retour vers l'accueil

Les crustacées
EDITO

Date d'édition : 2021/11/29 si vous voulez acceder aux sources cliquez ici

Les JO de Tokyo 2020/2021

photo

Introduction

Les jeux olympiques de Tokyo étaient initialement prévu du 24 juillet au 9 aout 2020. Face au COVID ils ont été repoussés du 23 juillet au 8 aout 2021 sans publique étranger. Les coups du sort se multiplient sur l’athlétisme français. Après la blessure à l’échauffement de Renaud Lavillenie, Kevin Mayer s’est présenté très diminué pour les premières épreuves du décathlon. Une blessure au dos qui ne permet pas au vice-champion olympique de Rio de viser l’or pour le moment, à 304 points de Damian Warner, en tête du concours. Le Français était en pleurs au micro de France TV : « Le rendez-vous de ma vie est totalement gâché. Ce ne sont pas des larmes d’abandon, ni de tristesse. C’est de la frustration car je ne peux pas m’exprimer. Je donne tout mais je prends aucun plaisir. »

Le relais de la flamme olympique est finalement interdit au public, début juillet 2021, sur les dernières étapes dans plusieurs départements et à Tokyo même, à cause d’une reprise de la pandémie via son variant « delta » (30 % des personnes atteintes). La flamme arrive à Tokyo le 9 juillet dans un stade vide.

Pour la même raison, il est décidé par toutes les parties prenantes (dont le CIO), le 8 juillet, que les Jeux olympiques se dérouleront à huis clos (aucun spectateur, venu de l’étranger ou non) sur les sites de Tokyo. Les épreuves se tiennent dans plusieurs villes japonaises, principalement à Tokyo, dans la « zone Héritage », dont plusieurs sites ont déjà servi pour les Jeux de 1964, et la « zone de la baie de Tokyo », qui symbolise l'avenir de la ville.

photo photo

Les Jeux olympiques sont terminés et l'heure est au bilan. Avec 33 médailles, la France se place huitième. Les Bleus ont terminé la compétition sur le sacre des handballeuses face à la Russie, décrochant une médaille d'or méritée. En tout, la France aura remporté 10 médailles d'or, douze médailles d'argent et onze médailles de bronze. Six nouvelles disciplines ont fait leur entrée au programme des JO en 2021. Il s'agit du karaté, du surf, de l'escalade, du skateboard et du baseball-softball. Au total, 33 sports ont été représentés dans ces Jeux olympiques d'été.

Video interview Kevin Mayer

Les JO ayant eu lieu en 1964 à Tokyo ont en effet complètement transformé le Japon d'après-guerre en l’intégrant dans le monde moderne. Et les organisateurs des JO 2020 veulent que leurs Jeux apportent des changements positifs dans le Japon mais aussi à travers le monde. Pour cela, ils se sont appuyés sur trois concepts clefs : -faire de son mieux (donner le meilleur de soi-même), -s’accepter les uns les autres (unis dans la diversité), -transmettre aux générations futures (léguer un héritage).