retour vers l'accueil

le petit Poucet
EDITO

Date d'édition : 13/01/2022

Diogènes

photo

Diogènes de Sinope, aussi appelé Diogènes le cynique était un philosophe grec de l'école cynique. Il prêche une vie simple, proche de l'état naturel et vit donc dehors, se contentant d'une grande jarre renversée pour dormir. Il est vêtu d'un simple manteau et muni d'un bâton, d'une lanterne, d'une besace et d'une écuelle dont il se débarassera plus tard.

Diogènes savait user d'une répartie acerbe et ne se privait pas de critiquer d'autres philosophes comme Platon, à qui il reprochait notamment de ne pas mettre en pratique ses propres idées.
C'est à Corinthe qu'eu lieu la rencontre entre le philosophe et Alexandre le Grand, jeune roi de Macédoine.
A cette occasion, Alexandre demanda à Diogènes ce qu'il pouvait faire pour lui, ce quoi Diogènes répondit simplement :"Ôte toi de mon soleil."
On l'aurait aussi vu parcourir les rues d'Athènes en déclarant à qui lui demandait ce qu'il faisait :" Je cherche un homme." Pour certains, il faisait référence à l'humain idéal théorisé par Platon et cherchait à réfuter son existence.
Une autre anecdote raconte que, Platon ayant décrit l'homme comme "un bipède sans cornes et sans plumes", Diogènes se serait, le jour suivant,promené dans la ville, Un coq déplumé à la main en clamant : " Voici l'homme de Platon."
Diogènes de Sinope a marqué l'Histoire et l'on retrouve par exemple son nom dans le syndrôme de Diogènes : un trouble du comportement qui se caractérise par une tendance à l'accumulation, une négligencedes son hygiène et un isolement social.
Cette situation est généralement dûe à un traumatisme de l'enfance, à l'image du philosophe, issu d'un milieu aisé,d'un foyer riche et aimant qui a tout à coup dû fuir en bâteau avec sa famille avant que le bâteau ne soit capturé par des pirates et le jeune Diogènes vendu comme esclave .

photo

Platon