retour vers l'accueil

le petit Poucet
EDITO

Date d'édition : 2021/10/14

skins

photo

Introduction

Skins est une série britannique sortie en 2007. Au cours des épisodes, elle introduit des thèmes plus ou moins controversés tels que l'homosexualité, le narcissisme, les familles monoparentales et à problèmes, les troubles de la personnalité, la grossesse, l'anorexie, la toxicomanie, l'autisme, le harcèlement et la mort sont traités. Bande annonce skins

photo

La série raconte la vie d'un groupe de copains qui fréquentent tous le lycée fictif de Roundview Sixth Form College. L'action se déroule à Bristol, dans le Sud-Ouest de l'Angleterre. Le groupe d'origine (saisons 1 et 2) se compose d'un beau gosse intelligent et bon élève mais au comportement odieux (surtout avec ses parents), Tony Stonem, et de Michelle, sa jolie copine, elle aussi bonne élève ; de Sid, le meilleur ami de Tony, un garçon physiquement peu attirant, élève moyen, toujours puceau et qui fantasme sur Michelle, « chasse réservée » de Tony ; de Cassie, une jeune fille anorexique et rêveuse ; d'Anwar, un musulman qui essaie de concilier les interdits de sa religion avec son attirance pour le sexe et la drogue ; de Maxxie, un jeune danseur beau et sensible, homosexuel ; de Chris, un fêtard invétéré qui use et abuse de toutes les substances illicites qui passent à sa portée et qui est amoureux de sa professeur de psychologie, Angie ; de Jal, une élève sérieuse, qui apprend la clarinette et s'apprête à embrasser une carrière de musicienne, et enfin d'Effy, la jeune sœur de Tony qui, sous des dehors bien sages, mène une vie dissolue en cachette de ses parents mais avec la complicité de son frère aîné. Qu'ils aient un regard déjà blasé et mènent leurs relations sexuelles sans retenue, comme Tony et Michelle, ou qu'ils soient fantasques comme Cassie, ces adolescents sont les victimes plus ou moins consentantes des névroses de leur âge et de la société déboussolée qui les entoure. Tony et ses amis gèrent plus ou moins bien leurs problèmes familiaux, avalent toutes les drogues à leur disposition et lisent pour certains Sartre aux toilettes. Leur point commun ? La frustration, le mal-être, le mal du XXIe siècle et des jeunes de 17 ans. La série fournit également une peinture désabusée du monde des adultes : les personnages censés incarner l'autorité (parents, professeurs, directeur, voire responsables des services publics) sont eux-mêmes décrits comme névrosés, englués dans leurs propres problèmes sexuels ou psychologiques et incapables de fournir un repère crédible aux adolescents.

La seconde génération (saisons 3 et 4) change complètement de casting à l'exception d'Effy Stonem, la petite sœur de Tony, qui en deviendra le personnage principal, et de Pandora, sa meilleure et sans doute sa seule amie, qui avait fait une brève apparition vers la fin de la 2e saison de la première génération. Pandora, lunatique et très étrange, garde malgré tout un bon fond qui lui permet d'avoir une histoire avec Thomas, un immigré congolais, jeune garçon sympathique et réfléchi qui s'efforce de réussir sa vie et s'intégrer de son mieux dans la société anglaise. Cook, charismatique et provocateur, un peu immature et sans aucune conscience, sème le trouble et s'en amuse. Freddie, le plus responsable de la bande, est un skateur fou amoureux d'Effy. JJ souffre d'une forme d'autisme léger et est sans cesse rabaissé par les autres élèves. Inséparables au début de la saison 3, ces trois garçons seront vite divisés par leur rivalité autour d'Effy. Il y a aussi Emily et Katie, des jumelles dont les caractères sont à l'opposé l'un de l'autre : Katie est populaire, elle ne peut se passer d'un petit-ami et elle aime tout régenter, tandis qu'Emily vit dans son ombre, est maladroite et moins sûre d'elle-même. Enfin, Naomi est une adolescente révoltée et sarcastique.

La troisième génération (saisons 5 et 6) change à nouveau de casting et cette fois intégralement (aucun personnage apparu dans les saisons précédentes ne fait le lien mis à part le directeur du lycée Roundview). La saison 5 commence avec le personnage de Franky, une jeune fille androgyne et solitaire, qui a déménagé à Bristol dans l'espoir d'un nouveau départ. Lors de son premier jour au Lycée Roundview, elle fait la rencontre de Mini, une jeune fille à l'allure froide et superficielle mais en réalité vulnérable, et de ses amies, Grace, une jeune fille sage et passionnée de danse qui vit encore dans le monde des contes de fées, et Liv, une jeune fille à la réputation de fêtarde qui cherche à tout prix à ressembler à Mini; ainsi que du petit ami de cette dernière, Nick, capitaine de rugby du lycée. Franky sera malheureusement tout de suite rejetée et humiliée par Mini, mais Grace la prendra sous sa protection. Les autres personnages sont Alo, un jeune garçon de ferme qui cherche absolument à coucher avec des filles ; Rich, un fan de metal qui refuse tout compromis et Matty, un jeune garçon étrange qui se révélera plus tard être le frère d'un des personnages de la bande…

Chaque épisode de Skins se focalise sur un personnage de la bande, à l'exception des premiers et derniers épisodes de chaque saison, qui sont sur l'ensemble des personnages.