Introduction
Né le 27 mars 1986 à Gelsenkirchen Manuel Neuer Manuel Neuer est un joueur de football allemand évoluant au poste de gardien et mesurant 1,93m.
Il débute sa carrière professionnelle en 2006 au FC Schalke 04 où il fera une bonne saison : son club termine deuxième du championnat et Manuel Neuer est élu meilleur gardien de la saison. Mais sa deuxième saison professionnelle est plus compliquée car son club manque de talent en attaque et il commet plusieurs grosses erreurs qui lui valent d’encaisser des buts bêtement.
Néanmoins il sait se montrer décisif comme lors des huitièmes de finale de la Ligue des Champions contre le FC Porto en 2008 où il fera un excellent match grâce à de nombreux arrêts exceptionnels et deux arrêts lors de la séance de tirs au but qui permettront à son équipe de se qualifier pour les quarts de finale.
Plusieurs clubs commencent à s’intéresser à lui comme le FC Barcelone, Manchester United ou encore le Bayern de Munich, ces deux dernières équipes étant à la recherche d'un successeur pour leur gardien.
Il quittera son club en 2011 pour rejoindre le Bayern de Munich où il remportera plusieurs titres dont le titre de meilleur gardien de football de l'année quatre années consécutive de 2013 jusqu’en 2016 puis de nouveau en 2020. Il remporte aussi la Ligue des champions en 2013 et 2020 ainsi que le titre de champion du monde avec l’Allemagne en 2014.
Il effectuera l’une de ses meilleurs saisons lors de la saison 2012-2013 où il remportera la Bundesliga, la coupe d'Allemagne et la Ligue des Champions.
Pendant l’intersaison le Bayern voit arriver son nouvel entraîneur, Pep Guardiola. Selon Manuel Neuer, l'arrivée de son nouvel entraîneur l'a fait progresser car Guardiola lui a demandé de plus participer au jeu de l'équipe et de sortir loin de ses cages.
Neuer possède toutes les qualités d’un excellent gardien, il possède de très bons réflexes, a de la vivacité, est capable de relances puissantes et précises aussi bien au pied qu'à la main, et est excellent pour arrêter les penaltys. Il peut aussi assumer un poste similaire à celui du libéro. Ce qui veut dire qu'il monte très haut sur le terrain quand ses coéquipiers ont le ballon, qu'il participe au jeux de son équipe et qu'il fait d'excellentes sorties de but pour empêcher l'adversaire de récupérer le ballon.
Il dit s'inspirer des gardiens de handball pour son style de jeu.
L'une de ses meilleurs performances en tant que libéro était lors d'un match international en huitième de finale de la coupe du monde 2014 contre l’Algérie où il a multiplié des sorties spectaculaires et efficaces.
Malgré son poste il est nominé au ballon d'or 2013 où il est le seul gardien parmi les 23 joueurs sélectionnés et termine dernier du classement mais obtient la troisième place au ballon d'or 2014 à la lutte avec Lionel Messi et Cristiano Ronaldo, ce qui prouve son niveau en tant que gardien de but et comment il a révolutionner son poste.