Introduction
Mcdonald’s crée en 1940 et à fait son apparition en 1955, c’est une chaîne de restauration rapide américaine, aujourd’hui répandu dans le monde entier (multinationale).Elle serait la plus grande chaîne de restauration rapide au monde en nombre de repas. Fin 2014, 36 258 réseau commerciaux rapides sous la marque McDonald’s, dans 119 pays.
Cela à été fondé par l’homme d’affaires Roy Kroc en 1952 après qu’il eut acheter les droits d’une petite chaîne de hamburger, exploitée à partir de 1940 par Richard et Maurice McDonald. En France, ne se voyant aucun avenir au pays de la gastronomie, McDonalds signe en 1971 à Raymond Dayan un homme d'affaires français résident aux États-Unis un contrat de franchise pour 30 ans à des conditions très avantageuses. C’est ainsi que le premier McDonald's s'ouvre en France le 30 juin 1972 à Créteil(ville de la banlieue sud-est de Paris, préfecture du département du Val-de-Marne en région Île-de-France) situé sur l'avenue de la brèche. La France est ainsi le neuvième pays où McDonald's s’installe, Dayan ouvrant bientôt 14 restaurants. Chaque restaurant rapide comme celui-ci est exploité par un réseau commercial, par un affilié ou par la société elle-même. Plus de 69 millions de clients par jour en 2013. Mais l’entreprise est régulièrement la cible de critiques quant à la qualité diététique de ses produits, son omniprésence et ses pratiques environnementales.
Le fait que les repas soient servis dans des emballages qui tiennent lieu de couvert jetable (boites, barquettes, gobelets, serviettes, pailles...) rend possible d'emporter et consommer n'importe où dans l'espace public et dans la nature où ils sont parfois abandonnés. De plus, la quantité d'emballage par client a tendance à augmenter (de 85,8 g par client en 2011 à 93 g en 2015 en Allemagne). Plus de 250 partenariats ont été signés entre les restaurants et les collectivités locales pour mutualiser les moyens de lutte contre l’abandon des emballages dans les rues et dans la nature123.
En juin 2019, McDonald’s a annoncé déployer le tri dans tous ses restaurants français en trois ans. D'autre part, McDonald's est le plus grand usager mondial de boeuf, cette viande est l'une des plus écologiquement coûteuses à produire.
À l'assemblée générale du 24 mai 2018, les actionnaires américains de McDonald's sont appelés à voter l'interdiction de l'utilisation des pailles en plastique. La chaîne de restauration rapide est par ailleurs épinglée par l'association Zéro Waste France pour sa gestion des déchets : 80 millions de boites Happy Meal sont vendues en France chaque année et seulement 1/4 des déchets produits par les restaurants sont recyclés.
Face aux pressions des associations écologistes, McDonald’s remplace au Royaume-Uni et en Irlande ses pailles en plastique par des pailles « écoresponsables » en papier. Pourtant, dans des notes internes divulguées dans la presse ( The Sun), l’entreprise indique que ses nouvelles pailles devaient être jetées puis brûlées, car elles ne sont pas recyclables. Au Royaume-Uni, McDonald’s distribue 1,8 million de pailles chaque jour. Se conformant à la législation européenne qui prévoit l’interdiction des plastiques à usage unique en 2021, les pailles sont supprimées le 18 novembre 2019 dans les 1470 restaurants McDonald's de France.
Les critiques envers McDonald's sont nombreuses et de plusieurs ordres : elles portent soit sur les produits, soit sur l'entreprise multinationale, et sont diététiques, culturelles, esthétiques, environnementales, économiques, sociales et même politiques ; plusieurs néologismes sont apparus pour désigner ces nouveaux phénomènes : la « macdomination » du monde et la « McDonadisation» de la société.
La Fondation Ronald McDonald a été créée en 1994, sous l'égide de la Fondation de France. Cette fondation agit pour le bien-être des enfants hospitalisés, et de leur famille152. Pour ce faire, elle a créé depuis plus de dix ans des « Maisons de Parents Ronald McDonald » qui permettent aux enfants d'être entourés de leurs proches.
Vidéo pour plus de précision sur mcdo