retour vers l'accueil

Côte Ouest

Date d'édition : 2021/09/01

Le jet ski à bras

photo

Introduction

Le jet-ski à bras est une motomarine de petite taille comparer à son homologue à selle. Il ne dispose donc pas de siège et le conducteur se tient alors debout. Il se tient grâce à ses bras au guidon et il est debout sur un baquet (planchet qui est dessous), le jet ski et jet ski à bras se surnomme aussi le scooter des mers mais aussi la moto aquatique.

photo

Une nationalité Américaine:

Clayton Jacobson II né le 12 octobre 1933 à Portland est le premier concepteur de ce super jet. Ses études était portées sur la physique l’ingénierie principalement à Los Angeles. Le reste de son temps libre était dédier à la musculation, les courses de rue et et travailler dans des garages. Durant les années 60, Clayton Jacobson était devenu un réel pilote de motocross. Le lendemain d’une chute, le pilote était ivre avec un ami. Pendant cette ivresse Clayton se demandait comment il pouvait faire de la moto en s’amusant sans se faire mal. Il pensa à l’eau, mais tout ce qui existait n’était que rapporté bateaux. C’est alors qu’il imagina une « moto sur l’eau »qui ne serait pas dépendant de la tractation d’un bateau. Le premier prototype date de 1965, Le conducteur était debout, le guidon était fixe et la coque en aluminium. L’année d’après un autre concepteur fut le même modelais dans la version sit down: le sea doo. Aujourd’hui la marque est encore concurrente au près de nos motos marines à siège.

photo

Plusieurs types de compétitions dans un même sport:

La moto marine à bras possède 2 sortes de compétition: la course et le freestyle. La course est la catégorie de compétition qui a tout commencé. Au début des années 1970,l’activité organisée de moto marine a pris la forme de moto marine de ski pilotant autour des bouées en tant que type de motocross sur l’eau créée pas la Jet Ski Association, des Etat-Unis: le premier organisme de sanction de la planète et créateur du sport. En 1972,l’organisation était devenu l’International Jet Sports Boating Association (IJSBA) et la toute première final mondiale a eu lieu à Lake Havas City, Arizona, Etat-Unis. IJSBA est maintenant le site officiel du jet ski en général (https://ijsba.com) La course sur parcours fermé est le type de compétition le plus populaire dans la communauté sportive PWC. En parcours fermé, plusieurs concurrents s’alignent en un seul départ et s’affrontent pendant plusieurs tours sur un parcours serré composé de nombreuses bouées.Les courses se déroule dans les lacs, les rivières et les océans. IJSBA a lieu dans plus de 50 pays chaque année. Des dizaine de milliers de concurrents ont aprécié ce type de course très excitant. Le freestyle et le freeride sont souvent décrits comme l’une des catégories de compétition PWC les plus extrêmes. Plutôt qu’une forme de course, l’athlète concourt généralement seul ou contre autre concurrent. En reprise libre,un seul concurrent effectue une routine mettant en valeur sa capacité à exécuter des tours et des manoeuvres compliqués et divertissants en peu de temps. En freeride, les athlètes s’affrontent traditionnellement pour voir qui peut le mieux effectuer des tricks et des manoeuvres aériennes dans les mêmes conditions de surf pendant une période déterminée. Les concurrents de freestyle et de freeride utilisent généralement des motos marines personnalisées de l’industrie du marché secondaire.

photo
cliquez ici pour voir le freestyle

Un grand pilote charentais:

Valentin Dardillat, né le 11 août 1991 est un pilote de jet ski français, plus précisément charentais à présent. Son père passionné par la couse de jet ski à bras, lui fait découvrir ce sport à l’âge de 6 ans sur un kawasaki SXI PRO 750. Après quelques années de loisir s il décide en 2003 de faire sa première course qu’il remporte. Dès 2004 avec le soutient de Cobra Watercraft, il s’inscrit au championnat d’Europe junior et enchaîne les années suivantes avec le championnat de France et le championnat du Monde. Valentin se fait un nom en 2007 en reportant à plusieurs reprises mes pôles de positions chronométrée dans la catégorie pro alors qu’il est le plus jeune. Maintenant ce jeune « ROOKIE » souvent surnommé ainsi se bat pour les meilleures places mondiales avec le support de toute sa famille qui ne manque pas de le suivre ainsi que ses sponsors. Durant tout son parcours, Valentin Dardillat obtient des titres comme: vice champion du monde junior Ltd en 2006; champion de France SKI Ltd en 2007; champion du monde Offshore SKI F1 en 2008; vice champion USA en 2009; champion, du monde SKI GP en 2011; vainqueur des jet-Ski GAMES ski GP en 2012; champion d’Europe Pro ski GP en 2013; champion d’Europe Pro ski GP en 2014. A présent, il concourt toujours en présence de sa famille « la team DARDILLAT #8 » et s’entraine avec sa soeur, qui elle aussi est passionnée par la discipline et concourt aussi, devant les yeux émerveillés de ses deux enfants.

photo
cliquez ici pour voir le parcour de Valentin Dardillat