C'est quoi ?
Le néoprène, est une matière utilisé pour les combinaisons et différents produits destiné à la mer. Il est fabriqué à partir de pétrole ou de limestone un calcaire fossile difficile à extraire.
Pour remédier aux problèmes des énergies fossiles, SOÖRUZ, une marque française née à la Rochelle en 1999, a décidé de développer un néoprène Eco-Responsable et performant. La marque avait pour but de mettre au point un nouveau néoprène à base de matériaux naturel pour remplaçait le pétrole habituellement présent. En 2015 le Yules un néoprene à base de plantes, puis en 2016 le Naturalprene un néoprene à base de caoutchouc naturel, avait parmi une grande avancé dans la recherche d’un néoprène Eco-responsable et performant. Le limestone, avait été vu comme une possibilité, mais son extraction nécessitait beaucoup d’énergie.
Alors pour remplacer le calcaire, une idée leur est venu de broyer des coquilles d’huîtres. Après de nombreux tests et recherches, le Biöprene a été conçu, un mélange de caoutchouc naturel, de canne à sucre, d'huile végétale non alimentaires et de coquilles d’huîtres, uniquement des produits naturel. Leur premier produits conçu avec du Biöprene, on était commercialisé en mars 2020.
Mais ils ne s’arrêtent pas là, et en juillet 2020 un nouveau néoprène et commercialisé, l'Oysterprene fait uniquement à partir de matériaux recyclé comme des pneus, du nylon, et du polyester.
De plus, ils ont mis en place un programme, Soöruz Second Life, ayant pour but de collecter les combinaisons en fin de vie et de les recycler pour faire de la matière secondaire.