retour vers l'accueil

FRANCONEWS

Date d'édition : 2021/09/01

La NBA

photo

Qu’est-ce que la NBA ?

La NBA (National Basketball Association) est le championnat de basketball américain le plus réputé du monde. La NBA rassemble chaque saison des centaines de milliers de spectateurs passionnés par le ballon orange. Elle regroupe les plus grandes stars du basketball mondial et dispose d’un succès qui dépasse très largement les frontières des États-Unis. Populaires et diffusés à la télévision en Europe, les matchs de NBA fascinent par la vitesse et la qualité de jeu qu’aucun autre pays au monde n’est capable d’égaler. La NBA est créée en 1949 lorsque 2 championnats de basketball américain fusionne, la BAA (Basketball Association of America) et la NBL (National Basketball League).

Son immense popularité

La NBA est la ligue de basketball la réputé et la plus suivie du monde. En effet la couverture médiatique de la saison régulière et surtout des playoffs est impressionnante. Le site NBA.com qui est le portail internet de la ligue est l’un des sites les plus visités du monde, chaque finale de NBA rassemble entre 14 et 25 millions de téléspectateurs et les places pour assister à l’un de ses matchs peuvent atteindre des prix exorbitants. En effet les meilleures places au bord du terrain peuvent atteindre les 28 000 dollars ! La NBA est aussi un championnat très connu à l’international et de plus en plus de joueurs internationaux comme les français Tony Parker et Rudy Gobert ont rejoint la NBA.

Le déroulement de la saison et ses particularités

La NBA est un championnat qui possède un fonctionnement et des règles très particulières par rapport aux autres sports. Effectivement, la NBA est une ligue fermée c’est à dire qu’il n’y a pas de montée et de descente, les mêmes équipes jouent dans cette ligue saison après saison. Contrairement par exemple à la Ligue 1 (la ligue de football française) (où les deux (ou trois) équipes les plus mauvaises de ligue 1 descendent en ligue 2 et où les meilleures de ligue 2 montent en ligue 1). La NBA compte 30 équipes (29 équipes américaines et une canadienne) qui sont aussi appelées franchises dans son championnat. Le championnat est divisé en 2 : la Conférence Ouest et la Conférence Est. Celles-ci sont elles-mêmes divisés en 3 divisions de 5 équipes chacune ce qu’il fait 6 divisions au total. La division Pacific, la division Northwest et la division Southwest dans la conférence Ouest et la division Atlantic, la division Central et la division Southeast dans la conférence Est.

La saison régulière

La saison régulière débute la dernière semaine d'octobre et se termine vers la fin du mois d'avril. Les matchs ont lieu tous les 2 ou 3 lours environ par équipe. Durant la saison, chaque équipe dispute 82 matchs : 41 à domicile et 41 à l'extérieur. Les adversaires affrontés dépendent de la division dans laquelle l'équipe se trouve. En effet, chaque équipe doit disputer quatre rencontres contre les équipes de sa division (soit 16 matchs), trois ou quatre rencontres contre chaque équipe des autres divisions de la même conférence (36 matchs), et deux contre chaque équipe de l'autre conférence (30 matchs) ce qui fait 82 matchs en tout sans compter les playoffs.

Le All-Star Week-end

Au mois de février, la saison s'interrompt pour un week-end, le temps du All-Star Week-end, qui est un événement réunissant les meilleurs joueurs de la saison en cours et l'occasion de privilégier le spectacle. Le All-star Week-end comporte 4 évènements différents : le Rising Stars Challenge où les meilleures rookies (nouvelles recrues) s’affrontent dans un match opposant les Américains au reste du monde, le concours de dunk où les meilleurs dunkers de la ligue s’affrontent en proposant des dunks extraordinaires, le concours à 3 points où les meilleurs tireurs à 3 points s’affrontent et le plus populaire le All-Star Game où les meilleurs joueurs de la ligue s’affrontent dans un match opposant les meilleurs joueurs de la Conférence Ouest à ceux de la Conférence Est.

Les Playoffs

À la fin de la saison régulière, à partir du mois d'avril, les 16 meilleures équipes s'affrontent en playoffs. Les playoffs sont les séries éliminatoires de la NBA. Ils sont organisés en quatre tours et regroupent seize équipes, huit de chaque conférence. Les gagnants du premier tour accèdent aux demi-finales de conférence, et les gagnants des demi-finales de conférence parviennent en finales de conférence. Ensuite, les champions de chaque conférence se rencontrent lors des finales NBA. Chaque série se joue au meilleur des sept matchs, c'est-à-dire que la première équipe qui gagne 4 matchs remporte la série. Les gagnants de la NBA reçoivent la bague des champions et le trophée Larry O’Brien.

Quelques incroyables physiques de la NBA

Tout le monde pourrait comparer les joueurs de la NBA comme des géants. Et c’est le cas, les joueurs de la NBA possèdent des physiques et des performances athlétiques impressionantes ! Deux grands joueurs sont là pour le prouver. Comme Giannis Antetokounmpo, le vainqueur en titre de la NBA. Il a en effet un physique impressionnant : Il mesure 2m11, a une envergure de 2,21m soit 10 cm de plus que sa taille, pèse environ 100 kilos, la longueur de ses mains est de 30 cm alors que la moyenne est de 19 cm et son tendon d’Achille mesure 34 cm soit presque le double de la moyenne d’un homme adulte ! Un autre joueur avec d’impressionnantes capacités physiques : Michael Jordan considéré par beaucoup comme le meilleur de tout les temps. Il mesure 1m98 ce qui n’est pas impressionnant pour un joueur de basket mais il est considéré comme l’un des plus grands dunkers de l’histoire, son secret ? Il a une détente d’1m22 avec élan, des mains monstrueuses pour un homme de sa taille, en effet, l’envergure de ses mains est de 28,88 cm d’envergure ce qui est l’envergure des mains normales d’un homme de 2,40m soit 42 cm de plus que Jordan, bien d’autres capacités physique incroyables et un immense talent. Les joueurs de la NBA sont vraiment tous plus incroyables les uns que les autres…

photo