retour vers l'accueil

FRANCONEWS

Date d'édition : 2021/09/01

Kurt Cobain : son combat pour le féminisme

photo

Sommaire

  1. Kurt Cobain
  2. Son engagement dans le féminisme à travers les paroles
  3. Son engagement dans le féminisme hors des paroles
  4. Son impact sur la société d’aujourd’hui
  5. Sources


1. Kurt Cobain



Kurt Cobain était un chanteur, auteur compositeur et musicien Américain, plus connu comme le guitariste, leader et auteur compositeur du groupe de rock Nirvana. Il est considéré comme étant le musicien le plus influencent dans l’histoire du rock alternatif dans les années 90.

2. Son engagement dans le féminisme à travers les paroles



En 1991, l’album « Nevermind » de Nirvana est sorti. Le groupe nous fait part de chansons plutôt sombres, mais aucune aussi sombre que la chanson « Polly ». Cette chanson est à propos de l’enlèvement d’une adolescente de 14 ans en 1987. Elle revenait d’un concert à Tacoma, dans l’état de Washington, quand un homme l’enleva. Il l’emmena dans son mobile home et la viola. Il la tortura avec un fouet, un rasoir et une torche. Cet évènement résonna dans la mémoire de Cobain et il décida d’écrire une chanson en l’honneur de la victime tout en admirant son courage. Il a également écrit la chanson « Rape me » depuis la perspective d’une victime de viol. Il a bien précisé dans un interview que c’est une chanson d’anti-viol et a insisté sur le fait que c’était comme si elle disait : « Vas-y, viole moi, bat-moi. Mais jamais tu ne me tueras, je survivrai ». Nirvana a crée des bénéfices en faveur des victimes de viol au concert « Rock Against Rape » qui a permis de récolter de l’agent pour une organisation d’autodéfense des femmes.

photo


3. Son engagement dans le féminisme hors des paroles



Ses croyances l’ont mis en désaccord avec certains artistes : il a refusé de partir en tournée avec le chanteur du groupe « Guns and Roses » qui a tenu des propos racistes, homophobes et sexistes dans ses chansons. Quelques années plus tard, il a porté une robe dans un clip vidéo pour son hit « In bloom » et pendant un interview pour prouver qu’il peut être aussi féminin qu’il le souhaite. Il a également dit dans un interview : « Si tu es raciste, homophobe ou sexiste, nous ne voulons pas que tu achètes notre album ». Ce qui prouve que pour lui, ses valeurs et ses principes sont plus importants que le succès et l’argent.

photo


4. Son impact sur la société d’aujourd’hui



C’est extraordinaire, qu’un jeune homme aussi influençant a réalisé que les hommes pouvaient également être féministes. Il a eu un énorme impact : des millions de personnes ont écouté l’album de Nirvana et l’ont soutenu à travers ses mouvements. Grâce à lui, la population a réalisé que le sexisme n’était pas normal et ça a permis aux hommes et aux femmes de notre époque, les poètes et poétesses comme Rupi Kaur, les acteurs et actrices comme Ryan Gosling, Julia Roberts ou encore Emma Watson, les artistes et les chanteurs comme Angèle, Grand corps malade, Harry Styles, Taylor Swift, Billie Eilish et bien plus encore de se battre et de poursuivre son mouvement.

photo


5. Sources



Sources :

- Nirvana en BD petit à petit (livre).
- Montage of Heck (documentaire).
photo
photo