Sommaire:
- Petit point historique
- Les choses importantes à savoir sur la Corée du sud : langue, monnaie, gouvernement…
- Point culture, grâce à des sources variées en parlant de sujets variés.
- Le patrimoine
- La Kpop
- Les dramas coréens ( ou Kdramas )
- La gastronomie
- Conclusion
- 1)Petit point historique
- 2)Les choses importantes à savoir sur la Corée du Sud.
- 3) Point culture
- a.) Le patrimoine
- b.) La Kpop
- c.) les dramas coréens
- d.) La gastronomie ( mmmmmmh )
- 4. Conclusion
La péninsule coréenne a longtemps été unifiée et elle a été récemment divisée en deux. Elle a été malmenée à cause notamment de sa position géographique, entourée par 3 grandes puissances, 3 empires : la Russie, la Chine et le Japon. Elle a été occupée, déchirée …
Au 4ème siècle de notre ère, il existe en Corée 3 royaumes: Koguryo, Baekje et Silla. Les mongoles se sont ensuite intéressés à la Corée avec leur chef, un homme nommé Kubilai Khan qui s’est servi de la Corée comme tremplin pour pour occuper le Japon. Deux “grands vents” libèrent le Japon, la flotte de Kubilai Khan est forcée de faire demi-tour à deux reprises.
Ensuite arrive l’Amiral Roze, il lance une opération militaire en Corée, c’est le premier européen à entrer en Corée militairement, venu défendre catholiques coréens et prêtres français. Par la suite, éclate une guerre russo-japonaise dans laquelle le Japon se saisit entièrement de la Corée en 1910 et se sert des femmes coréennes pour les hommes japonais au front. En 1945, le Japon capitule à la fin de la Seconde Guerre mondiale. La Corée est alors divisée en deux, d’un côté la Corée du Nord avec les soviétiques et de l'autre la Corée du Sud avec les américains. La Corée du Nord est officiellement créée.
La Corée du Sud est une péninsule en Asie de l'Est, sa capitale est Séoul. La langue officielle est le coréen et l’écriture le “hangeul”.
Sa superficie est de 100 210 km 2, son fuseau horaire est très différent du nôtre il y a 9h de décalage.
La monnaie Coréenne s’appelle le won, 1€ est égal à 1368.69 won. Le gouvernement Sud-Coréen est une démocratie dirigée par Moon Jae-in.
La corée est un pays entouré de (eau) la mer Jaune à l’ouest, la mer de Chine au sud-est et la mer du Japon à l’est.
Le “hanbok” est le vêtement traditionnel coréen.
La Corée du Sud accepte la Convention pour la protection du patrimoine mondial, culturel et naturel le 14 septembre 1988. En 2021, elle compte 15 sites dont 13 culturels et 2 naturels. Parmi eux on retrouve le Palais de Changdeokgung, L’île volcanique et les tunnels de lave de Jeju , des Villages historiques comme ceux de Hahoe et Yangdong…
Je vais présenter ces sites mais voici la liste des autres si la curiosité vous tente de les découvrir par vous-mêmes.
Aires historiques de Baekje, Forteresse de Hwaseong, Grottes de Seokguram et temple de Bulguksa. Namhansanseong, Sanctuaire de Jongmyo, Monastère bouddhiste de Sansa, Seowon, des sites de dolmens, Temple d’Haeinsa Janggyeong et Panjeon ainsi que les tablettes du Tripitaka Koreana. Les Tombes royales de la dynastie de Joseon, la zone de Gyeongju et enfin Getbol.
Le palais de Changdeokgung est l'un des cinq grands palais construits par les rois de la dynastie Joseon (1392–1897).
L’île volcanique et tunnels de lave de Jeju est un site naturel situé en Corée du Sud qui a été classé au patrimoine mondial en 2007. La dernière activité volcanique enregistrée date d'environ 800 ans. L'île est couverte de roches et de terres volcaniques produites par Hallasan. Au sommet du volcan se trouve un cratère nommé Baeng Bokdam avec un lac, formé il y a plus de 25 000 ans.
Fondés au 14e-15e siècle, Hahoe et Yangdong sont considérés comme les deux villages claniques historiques les plus représentatifs de la République de Corée. Les villages étaient situés de façon à tirer une nourriture à la fois physique et spirituelle des paysages alentour. Ils comprenaient les résidences des familles dirigeantes, les solides maisons à charpente en bois des autres membres du clan, ainsi que des pavillons, des salles d'étude, des académies confucéennes et des groupes de maisons à un étage à murs en torchis et toit de chaume, anciennement réservés aux roturiers.
La Corée du Sud a donc un patrimoine très varié historique et naturel qui donne envie de visiter ce pays.
La Kpop est un terme désignant plusieurs genres musicaux originaires de la Corée du Sud. Ce courant musical inventé après la guerre (1990) pour aider la crise financière que traversait la Corée du Sud, a eu un franc succès partout dans le monde.
Il existe de nombreux groupes tels que : BTS ( bangtang sonyeondan ), EXO, BigBang, Blackpink, ITZY, Mamamoo… Mais il y a aussi des solistes comme par exemple IU.
Les 3 plus grandes maisons de production sont SM Entertainment, JYP Entertainment et YG Entertainment.
La danse est un élément extrêmement important dans la K-pop. Les groupes ont aussi des fandoms (leurs fans). Pour BTS par exemple, leur fandom s’appelle “ARMY”.
Les dramas coréens ou Kdramas sont un genre télévisé, qui ont eu un grand succès en Asie et aujourd’hui dans le monde.
Il existe de nombreux genres de dramas : horreur, romance, science fiction, médical, scolaire …
Récemment en France est sorti le Kdrama extrêmement populaire “Squid Game” mais il en existe une grande variété.
La gastronomie en Corée du Sud à un répertoire unique à la gloire du goût sous toutes ses formes et sous tous les modes de préparation. Une cuisine qui se distingue de ses voisins. L’accompagnement symbolique de la cuisine coréenne est le kimchi, du chou qui a fermenté avec de nombreuses épices.
Les principaux ingrédients utilisés sont le riz, la farine de riz gluant, la patate douce, la racine de lotus…
Il existe énormément de plats différents et variés en voici quelques-uns: le Bibimbap, Le Samgyetang, Bulgogi (viande marinée et grillée généralement du bœuf ou du porc), Le Kimbap, Le Jeon …
La boisson (alcool) la plus populaire est le Soju qui est un alcool fait à partir de riz ou de patate douce.
Le Pays du matin calme est donc une péninsule très intrigante avec une histoire et une culture unique qui nous donne envie d'en découvrir plus.
Merci d’avoir lu :)