retour vers l'accueil

FRANCONEWS

Date d'édition : 2021/09/01

Le Zevent: le marathon caritatif qui casse Internet !

photo

Introduction

Depuis plusieurs années, un groupe d’une cinquantaine de streameurs francophones se retrouvent dans un évènement caritatif, sur une plateforme de live, dans le but de récolter de l’argent pour le profit d’une association. Mais qu’est ce que c'est en fin de compte et en quoi cela consiste ?

Qu’est-ce que le "le Zevent"?

Pour commencer, le Zevent est un marathon caritatif annuel qui se trouve sur la plateforme «Twitch», une plateforme de live. Cet évènement dure pendant trois jours et a été fondé par Adrien «Zerator» Nougaret et Alexandre «Dach» Dachary.
Ces deux personnes organisent ce marathon depuis 2016 mais avant de se nommer en 2017 «Zevent», qui fait référence à un des cofondateurs, il se nommait «Projet Avengers». Alors pendant plus de cinquante heures, les participants, qui se retrouvent dans une même salle, motivent leurs viewers à donner un maximum de dons, en partageant des contenus différents ou communs entre streameurs. Pendant le second jour du marathon, un ou une représentant(e) vient présenter ce que fait l’association et ce qu’elle fera avec les fonds récoltés.

Par ailleurs, chaque streameur encourage leurs spectateurs en s'imposant des "donation goals", des challenges à réaliser si les dons atteignent certains montants. Pour les réaliser, chacune de ses personnes a une cagnotte à elle mais qui est cumulée en une cagnotte globale, qui est renversée intégralement à l’association choisie. En plus de tout ceci, des t-shirts et des plaquettes à l’effigie de l’évent sont mis en vente et ajouter encore à la cagnotte globale à la fin du marathon.

Comment ont-ils battu tous les records ?

Pour comprendre comment l'évènement a battu des records, nous allons faire un retour en 2018, quand tout a véritablement commencé à marcher et a réussi à obtenir des records de dons chaque année.



En 2018, cela faisait donc depuis une année que ce marathon s‘appelait « Zevent », et cette édition était au profit de l'association "Médecins Sans Frontière", pour rebâtir l’hôpital détruit au Yémen. En réunissant 38 streameurs dont la participation de la radio NRJ animé par Domingo, ce fut la première fois en deux années que l’évent récolta 1 094 731 euros (ce qui fut en cette année, incroyable) !

L’année suivante, en 2019, l’association choisie fut "institut Pasteur" et ce fut cette année qui lança le Zevent dans un des marathon caritatif les plus respectés d’Internet. Avec ses 55 streameurs, dont de gros noms du milieu comme Squeezie, Gotaga ou encore Joueur du Grenier, les dons s’élevèrent à plus de 3 509 878 euros, et grâce à cette énorme récolte, le Zevent devint l’évènement caritatif le plus lucratif du monde sur Twitch ! Suite à cette annonce, le Président, Emmanuel Macron les félicita sur Twitter.

Après l’arrivée de la pandémie du Covid-19, le Zevent rencontra plusieurs complications en matière d’organisation de l’évènement. Mais pourtant, il eut quand même lieu, avec certains streameurs en présentiel pendant que d’autres ne pouvaient pas être sur les lieux, participaient en distanciel. Cette année là, ce fut pour Amnesty International France que les dons étaient destinés. Grâce aux streameurs présents et à distance ainsi que la présence de Samuel Étienne, en 55 heures, l’évènement récolta 5 724 377 euros, battant le record de l’année précédente, en ayant un total de 2,1 millions d’euros récoltés grâce à la vente de t-shirt ( plus de 120 000) à l’effigie de l’évent.

Enfin, l’édition 2021, eut lieu en ce 28 au 31 octobre pour l’association « Action contre la faim ». Cette année fut une édition spéciale car cette dernière commença le soir avec un concert réunissant les performances du duo de streameurs PV Nova et LittleBigWhale, suivi du groupe LEJ et pour clôturer le concert, les rappeurs Kikesa et Fianso. Suite à ce concert, les dons étaient alors déjà à plus de 15 mille euros grâce au places de concert.
Le lendemain et le premier jour où les 52 streameurs sont en live, (avec plusieurs nouveaux dont les youtubeurs Michou et Inoxtag ou le duo RebeuDeter et Aminematue) ils récoltèrent plus de 1,06 million d’euros ce qui garantissait déjà une édition qui allait battre tous les records des années antérieures.

Le samedi et le deuxième jour fut une journée remplie, il y eut la présence de Samuel Étienne qui a présenté, au coté du streameur Etoiles, «Question pour un Streameur 2 » ce fut la deuxième année consécutive qu’il venait pour présenter ce jeu de «culture G». Mais en dehors de ce jeu, les dons continuèrent et les 2 millions furent atteints en présence d’une représentante de «L’action contre la Faim». Mais ce fut le dimanche qui fut la journée la plus forte en émotion et en records…

Le 3e jour, dès 11 heures du matin diverses streameurs étaient déjà présents et ont réussi à atteindre les 3 millions en motivant leurs viewers. Pourtant, ce ne fut que le début d’une longue journée qui à la fin a battu tous les records possibles.
En à peine 7 heures, 1 autre million fut récolté. Suite à diverses raids, ( des streameurs demandent à leurs viewers de donner des dons à un autre streameur pour qu’il réalise ses donations goals) Zerator et Dach annoncèrent le total des ventes des t-shirts, à deux reprises, mais au total plus de 2,6 millions d’euros se firent ajouter à la cagnotte en vendant environ 170 mille t-shirt. Et suite au deux annonces la cagnotte passa à 9,41 millions d’euros.
Dans un dernier et ultime rush, tous les streameurs se regroupèrent devant l’ordinateur de l’organisateur et attendirent que les 10 millions viennent. Devant plus de 700 milles personnes derrière leurs écrans, les 10 millions d’euros furent atteints !! En très peu de temps tous les records furent battus: le nombre de viewers sur un live Twitch en France a été battu à deux reprises durant cet évent ( une fois par Inoxtag avec 450 mille personne et fut battu par Zerator avec plus de 707 mille personne) et les dons ont pratiquement doublé la mise de l’année dernière plus de 10 068 177 euros cette année contre 5 724 377 euros en 2020. photo
Entre excitation et émotion, le Zevent se termina sur une note déjà quelque peu nostalgique avec la hâte d’être à l’année suivante pour revivre cet évent et encore une fois battre tous les records.
Mais la nouvelle que l'on peut affirmer est que: le Zevent, est tout simplement rentré dans la légende.

photo