retour vers l'accueil

FRANCONEWS

Date d'édition : 2021/09/01

Alec Benjamin

photo

Voir le site officiel d'Alec Benjamin

Alec Benjamin est un auteur-compositeur-interprète américain, né à Phoenix, en Arizona, le 28 mai 1994. Il est également guitariste et pianiste, bien qu’on le voit plus souvent à sa guitare sèche qu’à son piano. Il s'illustre dans la pop.

Il a commencé son activité en 2013 et sa première chanson s’intitule « Paper Crown », sortie en 2014.

Alors qu’il est encore à l’Université de Californie du Sud (en anglais University of Southern California, USC), connue pour sa prestigieuse école de cinéma, il signe chez Columbia Records, qui met finalement fin à leur partenariat environ 24 heures après que l’album d’Alec ait été soumis. Cependant, le jeune homme part tout de même en tournée qu’il finance lui-même, en allant notamment en France et en Allemagne. Il se produit en première partie de quelques concerts et chante sur les parkings des salles de concerts pour se faire connaître, distribuant à l’occasion des cartes de visite.

Malgré le coup dur de la maison de disque, Alec décide de continuer et il publie en 2016 « Paper Crown », chanson composée deux auparavant, sur la plateforme YouTube, Le single rencontre rapidement un grand succès et compte aujourd’hui plus de 4 millions de vues.

Quelques semaines plus tard, suite au succès qu’avait rencontré ce premier morceau, Alec publie la chanson « Water Fountain », qui rencontre, elle aussi, une belle réussite avec 10 millions de vues.

En 2017, le jeune chanteur sort sur l’application Spotify un morceau intitulé « I Built a Friend », qui obtint 4 millions de vues en une année. Elle est ensuite utilisée avec sa reprise de « Lost Boy », morceau original de Ruth B, par Merrick Hanna pour la saison 12 de America’s Got Talent. Le fait que ses chansons soient utilisées pour une émission aussi célèbre que America's Got Talent marque celui qu'Alec Benjamin était alors devenu un artiste à part entière.

En 2018, sa mixtape « Narrated For You » marque un tournant de sa vie : il devient célèbre dans le monde entier. Elle est composée de douze titre, dont son plus populaire, et celui qui l'a rendu connu : « Let Me Down Slowly ». Ce titre entre dans le top 40 dans plus de 25 pays et cumule plus de 880 millions d'écoute sur Spotify ainsi que 316 millions sur YouTube en octobre 2021.

Écouter « Let Me Down Slowly »

Sa mixtape atteint la 127ème place du Billboard 200 américain en 2019, ce qui signifie que « Narrated For You » est la 127ème mixtape la mieux vendue de l'année en Amérique parmi 200 albums.

Alec collabore ensuite avec de nombreux artistes, partage la scène avec eux, notamment avec Jon Bellion ou Shawn Mendes. Il chante de nouveau « Let Me Down Slowly » en 2019 avec la chanteuse Alessia Cara, et le titre rencontre sous cette collaboration un nouveau succès.

Le jeune auteur-compositeur-interprète sort en mai 2020 son tout premier album « These Two Windows », qui se classe cette fois-ci à la 75ème place du Billboard 200.

photo

Comme il avait appris la musique grâce à des tutoriels et gagné en popularités grâce à ses titres postés sur YouTube, il y créé « Can I Sing For You ? », vidéos où il chante ses chansons en acoustique à des inconnus. Il y créé également la playlist « The Story Behind The Story » où il explique comment lui est venue l'inspiration pour composer certains de ces morceaux, leur contexte, leurs paroles... Finalement, c'est lui qui produit ses clips animés.

Malgré la célébrité qu'il rencontre et qu'il est devenu, Alec reste très discret sur sa vie privée et se dit être un garçon « timide ». Les chansons qu'il compose racontent cependant des morceaux de sa vie ou traitrent de sujets « sensilbles » : son single « Must Have Been the Wind » parle de la violence conjugale ; « Mind is a Prison » des critiques qu'il s'adresse à lui-même.

Sa dernière chanson « Older » raconte tous ses souvenirs d'enfance, et il déclare qu'il est heureux de tous ces moments qui se sont écoulés, mais qu'il compte encore en vivre bien d'autres.