Le saviez vous ? Les cons osent tout, c’est même à cela qu’on les reconnaît. Le principe même de ce film est de montrer que l’on peut tous rencontrer un con dans sa vie et que nous même pouvons être con aux yeux de quelqu’un d’autre.
C’est une pièce de théâtre qui à été adapté en film et qui est sortie en 1998. Elle à été écrit et réalisé par le même auteur que ce soit dans le film ou dans la pièce par Francis Veber. C’est une comédie produite par Gaumont. C’est un énorme succès qui se place 15ème des plus gros succès français, avec environ 9,2 millions d’entrées. Ce film est nommé 6 fois aux Oscars. Les acteurs principaux sont Jacques Villeret qui joue François Pignon et Thierry Lhermitte qui joue Pierre Brochant.
générique du filmTous les mercredis, Pierre Brochant et ses amis organise un dîner de con. Le principe est simple chaque participant amène un con, et à la fin du repas les participants élise le meilleur et celui qui l’a emmené est désigné gagnant. Pierre Brochant rencontre la perle rare en la personne de François Pignon et à partir de cela s’enchaîne une suite de quiproquos à en mourir de rire !
bande annonce du filmJ’adore ce film car je trouve que les acteurs jouent extrêmement bien. Ils auront toujours le don de nous faire rire avec leur mimiques, leur façon de parler… On aura beau revisionner le film, on ne s’en souviendra jamais mais de façon précise, on oubliera forcément certains passages qui nous ferons toujours rire. Il y a aussi les répliques cultes comme « Il est méchant monsieur Brochant, il est mignon monsieur Pignon » « Ah bon, il n’a pas de prénom ? Je viens de vous le dire Juste Leblanc… Votre prénom c’est François, c’est juste ? Eh bien lui c’est pareil, c’est Juste.» C’est un film intergénérationnelle et qui traverse les époques puisque je l’ai vu et c'est ce qui en fait sa beauté.
Ce film a tellement eu de succès qu'il a eu différents remakes.Par exemple il y a eu un remake américain The Dinner sorti 12 ans après la version original française. Mais il y a eu aussi un remake indien et espagnol moins célèbre. bande annonce The Dinner