retour vers l'accueil

le journal de Jules

Date d'édition : 14/12/2021

l'évolution des bonbons dans le temps

photo
Les bonbons HARIBO petites explications

Introduction:

Le bonbon fait partie de notre quotidien depuis peu. C’est seulement au 19èmesiècle, avec le développement de l’industrie sucrière basée sur la betterave à sucre, que la confiserie s’est démocratisée et s’est ouverte au plus grand nombre.
Auparavant, la confiserie était un produit de luxe et seuls les plus fortunés et les plus grands seigneurs pouvaient y avoir accès. Mais l’origine des bonbon remonterait à la Perse Antique en 600 ans avant J.C. Cultivé par les arabes, il est rapporté en Europe par les chrétiens lors des premières croisades de 1096.

bonbon artisanal:

Les bonbons confectionnés de façon artisanale sont ensuite apparus dans la société. La spécificité de ces bonbons est qu’ils étaient fabriqués avec du sucre, bien entendu, mais également des arômes naturels tels que des épices ou encore des plantes, des fruits, des fleurs, du miel, de la réglisse. Aujourd’hui encore, de nombreuses confiseries proposent à la vente des bonbons artisanaux. Guimauve, sucettes, friandises et douceurs en tout genre, nombreuses sont les sucreries et gourmandises produites de façon artisanale. Ces dernières sont en outre généralement composées d’ingrédients d’origines naturelles, aux nombreux parfums, goûts et textures différentes.
De plus, chaque région a généralement sa spécificité.

bonbon industrielle:

Les confiseries industrielles se développent au cours du 19e siècle, lorsque, pour répondre à une demande croissante de la population, les sucreries deviennent financièrement abordables, grâce au sucre de betterave. L’ère du bonbon industrielle voit le jour à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Pâques, Halloween, Noël : toutes les occasions sont bonnes pour consommer des sucreries, même au quotidien. Les confiseries industrielles, produites à très grande échelle, contiennent généralement plus de sucre, de graisse, d’arômes et de colorant que les confiseries produites de manière artisanale.

ingrédient:

les bonbons gélifiés sont fait à base de gélatine de porc ou d’autres animaux tels que le poisson et le bœuf. Cette protéine gélifiante et épaississante est obtenue après broyage des os, peaux et tendons de ces animaux, une mixture qui sera ensuite longuement chauffée dans de l’acide chlorhydrique.

Pourquoi Appelle-t-on les bonbons "bonbons" ?

En ce qui concerne bonbon, il vient simplement du langage enfantin et du doublement du mot « bon ». A priori lorsqu'on demande à un enfant c'est bon, il répond « bon bon », l'usage en a donc fait un mot

photo

photo