retour vers l'accueil

le journal de Jules

Date d'édition : 2021/09/01

Histoire du jeux vidéo

photo

Introduction

L’histoire des jeux vidéo est étroitement liée à celle du développement de l’ordinateur. Dans les années 1950, de gigantesques ordinateurs, de la taille de salles entières, réalisent des calculs relativement simples. Il est alors inimaginable de pouvoir jouer avec ces mastodontes. Et pourtant, dans des universités américaines, des bricoleurs inventifs développent de simples jeux sur ordinateur. Ceux-ci visent toutefois non pas à divertir, mais à démontrer le fonctionnement des nouvelles technologies. Tennis for Two, développé en 1958, est considéré comme le premier jeu vidéo programmé à des fins de divertissement. Ce jeu, composé d’un oscilloscope pour tout écran, permet à deux personnes de se renvoyer un point de lumière. Lorsqu’il est présenté dans le cadre d’une exposition de trois jours, les jeunes font la queue pour le regarder et le tester. Bien qu’il soit ensuite tombé dans l’oubli pendant vingt ans, il est aujourd’hui considéré comme le tout premier jeu vidéo.

Création et publication des jeux et des consoles

En 1971, Nolan Bushnell et Ted Dabney créent un jeu d'arcade payant basé sur Spacewar! et le nomme Computer Space. Nutting Associates achète le jeu, embauche Bushnell et fabrique 1 500 machines, les premières bornes d'arcade fabriquées en série du jeu vidéo. Le jeu reçoit toutefois un accueil mitigé, du fait de sa prise en main trop complexe.
Table Tennis sur la console Odyssey, sorti en 1972, est un jeu vidéo industriel utilisant la technologie analogique du transistor. L'Odyssey de Magnavox, basée sur les travaux de Ralph Baer de 1968 est une console destinée à être connectée à un poste de télévision. Construite principalement à partir de composants électroniques analogiques, son succès reste relativement faible comparé aux ventes d'Atari. Suspecté d'avoir été fortement inspiré des travaux de Baer, Magnavox menace de poursuivre Atari en justice. Les deux acteurs signeront un accord d'une licence unique de 700 000 dollars pour l'exploitation de Pong, qui se révélera plus tard extrêmement avantageux pour Atari, qui engrange plus de quarante millions de dollars de chiffres d'affaires les années suivants l'accord.

Au début des années 1980, les jeux vidéo sont principalement joués sur des bornes d’arcade. Les consoles individuelles, qui ne sont pas autant répandues, ne supportent qu’un nombre limité de jeux, souvent mal adaptés de ces bornes21. Concurrencé par les ordinateurs personnels, le krach du jeu vidéo de 1983 commence.
Les jeux vidéo vont alors se développer principalement sur les ordinateurs personnels. Des icônes du jeu vidéo vont toutefois naître durant cette période. À partir du moment où le marché des consoles de jeu redémarrera avec des jeux spécifiquement développés pour elles, grâce à Nintendo et Super Mario Bros. en 1985, une distinction sera systématiquement effectuée entre jeux sur console et jeux sur ordinateur.

En 2000, Sony lance la PlayStation 2. Forte de la popularité de son prédécesseur, la console se fait très vite une réputation grâce à sa puissance et sa ludothèque riche et variée comprenant de nombreuses exclusivités. Leader de sa génération, la PlayStation 2 est aussi la console de salon la plus vendue de l'histoire avec plus de 150 millions d'unités écoulées à travers le monde29. Les Sims sort en février de la même année, et est un jeu de simulation qui connait un franc succès. Le titre Counter Strike sort aussi cette année-là, et il restera longtemps le jeu le plus joué en ligne.
En 2001, Microsoft entre sur le marché des jeux vidéo sur console en lançant la Xbox aux États-Unis. Nintendo sort deux consoles cette année-là, la GameCube au Japon et aux États-Unis et la Game Boy Advance, successeur de la Game Boy et rétrocompatible avec le catalogue de sa devancière. Sega fait le contraire en arrêtant la production de la Dreamcast et annonce son retrait du marché du hardware console.
En octobre 2001, la sortie de Grand Theft Auto III fait sensation. Le jeu d'action se distingue par la liberté d'action proposée et son anticonformisme, parfois sujet à controverse. Le titre connaît un succès fulgurant qui va croitre avec les épisodes suivants.
L'année 2004 voit Nintendo sortir la DS au Japon et aux États-Unis22. La même année, Sony sort la PSP au Japon, un échec face à la Nintendo DS malgré des caractéristiques techniques supérieures22. Le célèbre MMORPG World of Warcraft sort aux États-Unis le 23 novembre. La société Acclaim dépose le bilan.
En 2005, Nintendo sort la DS en Europe ainsi que le successeur de la Game Boy Advance SP, la Game Boy Micro. Microsoft sort la Xbox 360 cette année-là.

Nintendo lance en fin d'année 2006 la Wii partout dans le monde ainsi que la DS Lite en Europe. Sony lance la PlayStation 3 en Amérique et au Japon.
La PlayStation 3 sort le 23 mars 2007 en Europe. Sony sort aussi la PSP Slim and Lite en Europe cette année-là. L’édition 2007 de l'E3 change de formule pour être réservée aux professionnels. Le 2 décembre 2007, Vivendi Games annonce l’acquisition de la société Activision, faisant du nouvel ensemble Activision Blizzard le premier éditeur tiers mondial de jeux vidéo.
Nintendo sort la Nintendo DSi en 2008 au Japon. La firme fait, de plus, des bénéfices records malgré la crise économique. Le prix de la Xbox 360 baisse. Sony sort le modèle PSP-3000. Le jeu Grand Theft Auto IV sort en 2008 après des mois de médiatisation. Le jeu fait débuter une nouvelle controverse autour du jeu vidéo30.
En 2009, Nintendo sort la Nintendo DSi en Amérique du Nord et en Europe. Square Enix rachète Eidos et Sony annonce la PSP GO et l’officialise lors du salon de l’E3. À cette occasion, Microsoft dévoile le Projet Natal, nouveau support permettant de jouer et de commander la console Xbox 360 sans aucun périphérique, grâce au mouvement du corps et à la voix. Le développement de ce projet se voit clairement être une réponse à Nintendo et sa Wii.
En juillet 2009, après 48 heures de commercialisation au Japon, le très célèbre Dragon Quest IX a été vendu à près de 2,3 millions d’exemplaires. En août de cette même année, Sony confirme la PS3 Slim qui était alors à l’état de rumeur avancée.

Les années 2010 connaissent, parallèlement aux grosses productions, l’émergence du jeu vidéo indépendant qui s'affirme sur le marché avec de gros succès. Le marché se divise en deux catégories : les gros studios produisant des jeux très médiatisés et commercialisés à grande échelle et les jeux indépendants, popularisés entre autres par la plate-forme Steam, mais qui se démocratisent également sur les consoles de jeux. Ceci se fait au détriment de studios de classe moyenne, comme THQ, qui fait faillite en 2012. En outre, le développement du financement participatif depuis le milieu des années 2000 permet aussi bien à de grandes qu'à de petites structures de concevoir des jeux sans nécessiter du soutien d'un éditeur tiers. Ces années voient également l'émergence de vidéastes comme PewDiePie qui testent et commentent les jeux vidéo sur le site de partage YouTube.
En 2010, Nintendo annonce la console Nintendo 3DS et sort la Nintendo DSi XL. Sony annonce le PlayStation Move, nouveau contrôleur à détection de mouvement pour la PlayStation 3 tandis que Microsoft lance la Xbox 360 Slim, version plus fine de la Xbox 360 et utilisant les mêmes jeux. Microsoft annonce le Projet Natal renommé Kinect (interaction animée haptique humain-écran). Nintendo sort la Nintendo 3DS en 2011 en jeu vidéo et annonce la Wii U ainsi qu'un accessoire pour la Nintendo 3DS permettant de jouer avec 2 sticks. Sony sort cette année la PlayStation Vita, première console portable avec 2 sticks. Nintendo baisse le prix de la Nintendo 3DS.
Fin juillet 2012 Nintendo sort la Nintendo 3DS XL et la Wii U quelques jours avant Noël 2012. Cette même année, Sony sort la PlayStation Vita et Square Enix présente un moteur graphique le Luminous Engine avec sa démo technique Agni's Philosophy, un avant-gout des capacités des consoles nouvelle génération. Call of Duty: Black Ops II marque un record avec 1 milliard de dollars de chiffre d'affaires en 15 jours. Sony sort la PlayStation 3, version slim, plus petite que les anciennes versions.
Fin 2013 sortent les consoles de Sony et Microsoft, respectivement la PlayStation 4 et la Xbox One. Avant même leur adaptation sur ces consoles, le jeu Grand Theft Auto V dépasse le milliard de dollars de recettes 3 jours après sa sortie le 17 septembre 2013, sur les plates-formes Xbox 360 et PlayStation 331.
En 2014, la saison 3 du championnat de League of Legends bat un nouveau record avec 32 millions de spectateurs au total. Cette année voit la sortie de FIFA 15 (EA Games), qui atteint les 1,3 million de ventes. Le jeu d'arène de bataille en ligne multijoueur Dota 2 atteint les 10 millions de joueurs[réf. nécessaire] et Minecraft plus de 100 millions . La New Nintendo 3DS sort en Europe en 2015 ainsi que la PlayStation 4 et la PlayStation Vita en Chine. Le PDG de Nintendo Co. Ltd, Satoru Iwata décède la même année.
La finale du 5e championnat du monde de League of Legends en Allemagne bat le record historique du nombre de spectateurs en ligne précédemment détenu par le championnat du monde de la saison 3 (2013), avec un total de 36 millions de vues et un pic d'audience de 14 millions de vues.
La PS4 Pro sort en 2016 puis la Nintendo Switch et la Xbox One X en 2017.
En juin 2019, lors de la conférence Microsoft à l'E3, la Xbox Scarlett, plus tard renommée Xbox Series X, est officialisée, annonçant la neuvième génération de consoles.

photo

haut de page