retour vers l'accueil
Date d'édition : 2021/09/01
Introduction
Le phare de Chassiron, juché sur une falaise rocheuse, est situé à l'extrémité nord de l'île d'Oléron, près de la ville de Saint-Denis-d'Oléron. Le phare permet aux marins de rentrer dans les eaux du pertuis d'Antioche, lieu semé de récifs et réputé pour ses nombreux naufrages.
Le phare de chassiron est le plus ancien phare de France encore activé après celui de Cordouan. Il se situe à Saint Denis d'Oléron. Colbert a donné l'ordre de construire ce dernier. Il a été construit en 1834 et mis en service le 1er décembre 1836. Celui ci à une hauteur de 43 mètres avec un escalier en colimaçon de 224 marches, de cette hauteur nous pouvons observer les villes de la Rochelle, l'île de Ré et une patie de nord de l'île d'Olé. Il a été fabriqué en pierre. Le phare a été construit à une position stratégique car il était protéger côté terre par la Charente puis côté mer par les pertuis charentais et les fortifications maritimes.
Le jardin du phare de Chassiron
Le jardin est en forme de rose des vents exposé aux embruns de l'océan Atlantique. Il se compose de quatre bassins, de mobilier pédagogique, d'une partie jardin de type contemporain avec des graminées et autres plantes d'ornements, et d'une partie jardin traditionnel avec 21 variétés de roses, un potager et de la vigne. Il est labellisé jardin remarquable.
Le musée
La rotonde du phare abrite un musée. Les six salles du musée s’orientent, d’une part, autour de la découverte des pêches traditionnelles (pêche embarquée, pêche à pied, pêche à la courtine et pêche aux écluses à poissons) et d’autre part, elles évoquent l’agriculture partagée entre maraîchage et viticulture ainsi que les difficultés que rencontraient les paysans face aux vents et aux embruns qui brûlaient les récoltes.
L'écluse à poisson
Entre le phare et la falaise, une écluse à poissons en modèle réduit permet d'appréhender son fonctionnement. Les écluses à poissons font partie du patrimoine de l'Île d'Oléron. Ce sont des constructions en pierres de l'estran en forme de croissant convexe face à l'océan. Une grille au milieu du croissant laisse entrer et sortir l'eau des marées. Les poissons restent piégés à l'intérieur du croissant, la foue, plus bas que le niveau inférieur de la grille.