retour vers l'accueil

New Paper
EDITO

Date d'édition : 2021/09/01

Les catastrophes naturelles

photo

Introduction

De nos jours, les catastrophes naturelles sont de plus en plus fréquentes. En effet, elles se produisent beaucoup plus souvent à cause, notamment, du réchauffement climatique, et donc de l’influence de l’homme sur la nature.
Voici quelques exemples de catastrophes naturelles :

Un tsunami est une série de vagues puissantes et inarrêtables qui dépassent les côtes et détruisent tout sur leur passage. Cela entraîne de nombreux dégâts matériels et humains. Ils peuvent se former lors d’importants séismes, de glissements de terrains côtiers, de chutes d’astéroïdes ou de comètes, ou de retournements d’iceberg.

photo

Un séisme, plus couramment appelé tremblement de terre, est, comme son nom l’indique, une secousse du sol. Les séismes sont plus ou moins violents : on les classe grâce à l’échelle de Richter. Ils sont principalement dus à des ruptures de roches souterraines, mais peuvent aussi se produire à cause d’éruptions volcaniques. Cela entraîne systématiquement de nombreux dégâts matériels et humains.

photo

Une inondation est une submersion temporaire d’un espace par de l’eau. Elle se produit généralement à cause du réchauffement climatique : la fonte des glaciers augmentant le niveau des océans, des cours d’eau ou pouvant provoquer des cyclones tropicaux. Une inondation entraîne beaucoup de dégâts matériels et humains.

photo

Un ouragan, également appelé cyclone ou typhon selon l’endroit où il se trouve, est une tempête avec des vents extrêmement violents. Pour se former, il faut que l’océan soit au minimum à 26,5 °C. Le vent souffle sur l’eau chaude, l’air chaud et humide s’élève rapidement mais refroidit en montant et l’eau qu’il contenait se condense en énormes nuages de tempêtes. Les dégâts provoqués sont énormes, aussi bien matériels qu’humains.

photo

Une éruption volcanique, c’est lorsqu’une émission est produite par un volcan, de lave ou de téphras (fragment de roches solides expulsés dans l’eau ou l’air pendant une éruption) accompagnée de gaz volcaniques. Il y a 2 grands types d’éruptions : les éruptions explosives (riches en gaz, caractérisées par des jets de projectiles) et les éruptions effusives (pauvres en gaz, caractérisées par une coulée de lave). Ces éruptions peuvent entraîner énormément de dégâts, tant sur le plan humain que matériel.
vidéo d'une éruption

photo