Introduction
On parle de fonte des glaces pour désigner l’accélération brutale ces dernières décennies de la disparition des glaciers de l’Arctique et de l’Antarctique ou des glaciers de montagne à travers la planète. Une disparition directement liée au réchauffement climatique.
L’origine de la fonte des glaces
Il faut savoir que le climat de notre planète a toujours fonctionné de cette façon-là, en alternant périodes glaciaires et interglaciaires avec quelques épisodes de réchauffement. La période chaude dans laquelle nous vivons a commencé il y a environ 10 000 ans et partage certaines similarités avec la période du Pliocène qui s’est déroulée il y a 3 millions d’années. À cette époque, les températures moyennes étaient 2 à 3 degrés plus élevées que celles d’aujourd’hui, mais le taux de Co2 dans l’atmosphère était comparable au nôtre et le niveau de la mer était alors supérieur de 20 mètres au niveau actuel. Cela nous permet d’envisager les scénarios possibles si le réchauffement climatique et la fonte des glaces se poursuivent.
Les causes de la fonte des glaces
Beaucoup de facteurs différents entrent en jeu dans le réchauffement climatique et sans surprise, la plupart sont liés à nos activités humaines. Par le biais de l’industrie ou des transports, l’émission des gaz responsables de l’effet de serre a atteint des sommets ces dernières années. Ces mêmes gaz se concentrent ensuite aux pôles de la planète et les glaces en fondant.
Les conséquences de la fonte des glaces.
Qui dit fonte des glaces dit élévation du niveau des mers:
Selon les scenarios les plus extrêmes, le dégel total du Groendland et de l’Antarctique conduirait a une élévation, du niveau des mers de prés de 70 mètres. Toutefois,une élévation des eaux de quelques centimètres suffira déjà pour que de nombreuses régions du monde deviennent inhabitables. Engloutissements des villes côtières telles que New-York, Tokyo, Shanghai, disparition de la plupart des zones humides essentielles pour la biodiversité, migration de plus de la moitie de la population avec les conséquences économiques associées… D ici la fin du siècle, une élévation du niveau de la mer de seulement 17 centimètres pourrait frapper prés de 400 millions de personnes.
vidéo